julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Ecologie et développement durable: Un forum en juin au Séné Sam 17 Avr 2010 - 19:27 | |
| Dakar, Sénégal - La capitale sénégalaise, Dakar, accueillera pour la première fois, du 31 mai au 6 juin prochain, un forum de l'écologie et du développement durable à l'initiative de l'association Agir pour une Afrique durable (AGAD) et la direction du Parc forestier et zoologique de Hann, annonce un communiqué publié vendredi soir à Dakar par ces deux organisations.
Selon le communiqué parvenu à la PANA, le forum réunira des enfants et des jeunes des établissements scolaires à programmes sénégalais et français, de la région de Dakar, ainsi que les populations locales et de nombreuses associations sénégalaises.
Des professionnels, ingénieurs, architectes, aménagistes, experts en bâtiment, experts en déchets se mobilisent bénévolement pour créer cet évènement qui se veut pérenne, en venant proposer, chacun dans son domaine, - habitat écologique, énergies renouvelables, pédologie, urbanisme, assainissement et gestion des déchets, érosion côtière, énergies renouvelables - des stands d'exposition et des conférences-débat pour répondre aux besoins des jeunes et des associations locales.
Des ateliers artistiques ouverts aux petits et aux grands, de la danse, de la musique, de la lutte, de la randonnée pédestre, sont prévus parmi d'autres activités.
Au Sénégal l'AGAD entend agir contre les problèmes liés à l'environnement, notamment l'insalubrité, la dégradation des sols, l'érosion, le recul du littoral, la gestion des déchets, le gaspillage de l'eau dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations sénégalaises, en partenariat avec d'autres associations et l'ensemble des institutions étatiques.
Il y aura des échanges et des rencontres pour informer, confronter les opinions, responsabiliser les comportements, et sensibiliser le public aux valeurs du forum à savoir l'écologie, le développement durable, la solidarité et l'écocitoyenneté.
Par ailleurs, ce forum sera l'occasion de proposer sur le long terme avec les différents acteurs des actions en faveur de la préservation du Parc forestier et zoologique de Hann, le seul qui existe dans la capitale sénégalaise.
Il s'agira aussi de proposer et d'identifier dans l'agenda annuel, à travers les collectivités locales, une journée de reboisement.
Par le biais de ce forum pilote, l'association AGAD, en étroite collaboration avec les instances étatiques, la direction du Parc forestier et zoologique de Hann et des associations sénégalaises, souhaite donner un nouvel élan aux politiques de démocratisation de l'environnement au Sénégal, et faire de l'écologie un outil de développement local.
Dakar - Pana 17/04/2010
| |
|