julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Mobile World Congress : les Asiatiques en force Mar 16 Fév 2010 - 10:36 | |
| Mobile World Congress : les Asiatiques en force malgré la crise Le concert de Duran Duran, qui se tiendra mardi soir dans la capitale catalane et dont il ne reste "que quelques places disponibles", arrivera-t-il à réchauffer l'atmosphère ? L'humeur n'est décidément pas à la fête à l'ouverture, lundi 15 février, du Mobile World Congress, le plus gros rassemblement de professionnels du mobile, qui se tient à Barcelone pour la quatrième édition consécutive et jusqu'au 19 février. Il pleut par intermittence, et les self-services de paellas n'attirent pas la foule. D'ailleurs, pour la première fois, le finlandais Nokia, qui compte pour 40 % des mobiles vendus dans le monde, a décidé de ne se doter d'aucun stand dédié sur le salon.
Dans ce climat quelque peu attentiste, Samsung a créé la surprise en annonçant le Wave : un appareil tactile doté d'un écran au rendu impressionnant (il s'agit d'un écran Amoled), et d'un processeur 1 GHz, plus puissant que celui de l'iPhone 3GS. Mais c'est surtout le premier de la gamme à tourner en Bada, son propre système d'exploitation. Dans l'Hexagone, où il est le premier vendeur de mobiles, Samsung affiche des pronostics très ambitieux. Il souhaite vendre en 2010 quatre millions de mobiles : la moitié sous son propre système Bada, 45 % sous Androïd et le reste sous Windows.
Steve Ballmer, patron de Microsoft, a justement fait une apparition remarquée lundi en annonçant Windows 7, son nouveau système d'exploitation pour mobile, qui devrait être accessible au grand public avant la fin 2010. L'interface qui fait la part belle aux réseaux sociaux se rapprochera de celle utilisée par Zune, son baladeur qu'il n'a, pour l'instant, pas commercialisé en Europe. La présentation de ces téléphones fonctionnant sous Windows 7 sera par ailleurs simplifiée avec l'apparition de trois boutons, Start, Back ou encore Search, ce dernier bouton renvoyant à son moteur de recherche Bing.
Orange défie Apple
Est-ce vraiment une surprise ? La crise n'entrave en rien le dynamisme des Asiatiques, notamment le chinois Huawei, qui reçoit dans une gigantesque tente et profite du salon pour annoncer quatre nouveaux téléphones sous Androïd, dont le U8300 particulièrement adapté aux réseaux sociaux. Ces modèles devraient être disponibles en Europe à partir du deuxième trimestre 2010. Son compatriote ZTE croit, lui aussi, dans les smartphones, lui qui annonce Bingo, un téléphone Wi-Fi et 3G, doté du système d'exploitation Brew signé Qualcomm et qui surprend par son confortable écran tactile (3,2 pouces). Le japonais NTT DoCoMo multiplie, de son côté, les démos, notamment celle d'un mobile doté d'un projecteur, ou encore celle d'une technologie qui permet d'indiquer à un baladeur de passer à la chanson suivante grâce au mouvement latéral des yeux (celui-ci est en effet détecté par les oreillettes).
Enfin, une trentaine d'opérateurs de taille, parmi lesquels l'allemand O2, le britannique Vodafone ou encore le français Orange, ont profité de ce rassemblement pour annoncer le lancement d'un magasin où ils vendront sous la même bannière leurs applications. Dans leur viseur : Apple et les trois milliards de téléchargements qu'a totalisés la firme à la pomme depuis le lancement de sa propre boutique en ligne, l'AppStore.
Car voilà encore bien le génie d'Apple. Il a beau, lui aussi, ne pas être présent sur le salon, il réussit tout de même à faire parler de lui. D'ailleurs, à l'aéroport, dimanche en fin d'après-midi, quelques groupies brandissaient des écriteaux sur lesquels était inscrit "Steve Jobs", comme si elles attendaient un passager qui ne viendra jamais. Effet garanti.
| |
|