julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: AFFAIRE MILLICOM: Wade veut faire payer Youssou Ndour Mar 16 Fév 2010 - 9:29 | |
| L’accord pour le signal de la Télévision Futurs médias compromis
Les patrons de presse qu’il avait rencontrés, récemment, avaient pris pour de l’argent comptant ses propos. Mais, le président Wade risque de reprendre de la main gauche ce qui leur avait accordé avec sa droite. Déjà, il manœuvre pour que la Télévison Futurs médias (Tfm) ne diffuse jamais.
Pour obtenir un répit avec la presse, qui étalait à longueur d’années ses frasques et scandales, le président Wade avait signé la paix des braves avec les patrons du « quatrième pouvoir ». Il leur avait versé l’aide à la presse, qu’il avait promis de doubler. Il avait pris bon nombre d’engagements, parmi lesquels l’octroi du signal de la Télévision Futurs médias. Il est sur le point de leurrer son monde. Car, son fils Karim ne veut pas voir, même en dessin, le patron du groupe Futurs médias, Youssou Ndour.
Ainsi, en lieu et place de se justifier devant l’opinion publique nationale et internationale, suite à l’accusation, portée contre lui par un journal américain, d’avoir voulu extorquer 90 milliards de francs Cfa à la société de téléphonie mobile Millicom, pour que sa filiale au Sénégal continue ses activités, Karim veut faire diversion : il a fait courir la rumeur selon laquelle c’est Youssou Ndour, qui aurait fait ébruiter cette accusation ; ceci, pendant que celui-ci était en communion, en tant que star de la musique, avec ses nombreux fans à l’intérieur du Sénégal.
L’argument de Karim ne tient pas la route, parce qu’il serait insensé de la part de M. Ndour de torpiller un engament du président, fait devant les patrons de presse, à lui accorder le signal, auquel il a droit. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Le président Wade le sait. Pourquoi M. Ndour enrayerait-il une situation enclenchée en sa faveur ? Que gagne-t-il à ébruiter des informations qui n’ont aucun impact sur son projet et ses activités professionnelles ? Comment peut-il influencer un journaliste américain à pondre un article contre un tel ?
Il est vrai que les Wade considèrent les Sénégalais à leurs images. Il est évident qu’ils ne se poseront pas ces quelques questions et bien d’autres. Car, Karim ne veut pas qu’un autre que lui brille et offre des emplois. C’est ce qui fait qu’il veut torpiller la Tfm, où vont travailler des centaines de Sénégalais, confrontés au chômage ou à la précarité. Il a poussé Jean Lefevre Sénégal de Bara Tall à la faillite, pour la même raison. Il en veut, maintenant, à Serigne Mboup, qu’il a utilisé après Bara Tall. Son père ne peut rien lui refuser. Il connaît cette faiblesse et l’exploite à fond. Il s’y ajoute que le président Wade n’est pas du genre à tenir promesse.
En plus, attaché à son ego, plus que Narcisse, il se dit que la Tfm sera contre lui. Il ne sait pas que les journalistes doivent informer, objectivement, les Sénégalais, qui leur ont permis de fréquenter l’école et d’avoir des diplômes. C’est le Sénégal, qui l’a fait aussi pour Wade, avant de l’élire président. Mais le pouvoir qu’ils lui ont confié a rendu Wade ivre-mort. Ce sont les patrons de presse qui doivent, les premiers, l’obliger à respecter ses engagements, qui ne sont pas des cadeaux. Mais, en lieu et place de se dévouer pour la République, les Wade ont choisi de la dévaliser et de se jouer d’elle. Mais, qui vivra verra : les régimes sont comme les saisons. Les peuples finissent toujours par renverser les dictateurs, comme les arbres se séparent de leurs feuilles mortes, au plus tard quand arrive l’automne.
La Redaction
Mardi 16 Février 2010 - 02:52 Maoda Malick Mbaye
| |
|