julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Sénégal : l'Autoroute à Péage Diamniadio-Pikine Dim 14 Fév 2010 - 22:19 | |
| Lancement de la seconde phase du tronçon de l’autoroute à Péage Diamniadio-Pikine
Le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade a procédé ce vendredi, à Rufisque, au lancement officiel des travaux de la seconde phase de l’autoroute à péage Diamniadio-Pikine. La cérémonie riche en couleurs a vu la participation des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la France Jean-Christophe Rufin, de Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice de la Banque Mondiale, de Jean-François Roverato Diecteur du Groupe Eiffage, de Madame Aminita Niane, Directrice de l’APIX( Agence nationale chargé des Investissements et des Grands Travaux) et de Badara Mamaya Sène, Maire de la Ville.
Ce projet s’inscrit dans une politique de mise à niveau des infrastructures, d’aménagement du territoire et d’intégration sous-régionale. Il vise à réaliser une autoroute d’une longueur de 20,5 km. L’autoroute sera raccordée à la route nationale 1 à Diamniadio par un barreau de liaison de 3 km. Le tronçon comportera alors cinq diffuseurs : Thiaroye, Keur Massar, Rufisque Ouest et Rufisque.
En effet, Séduit par le désir du l’Etat du Sénégal de mettre un terme aux embouteillages incessants qui subsistent dans cette zone et d’offrir du coup des centaines d’emplois aux jeunes en chômage, le premier magistrat de la ville de Rufisque n’a pas hésité à magnifié sa joie, jugeant le début des travaux comme « un événement à marqué d’une pierre blanche ». Ainsi, il a tenu à rassurer l’Etat et ses partenaires quant au « soutien du conseil municipal à les accompagner dans l’exécution de ces grands travaux ». La ville de Rufisque, « chère à Abdoulaye Sadji, Ousmane Socé Diop et Ngalandou Diouf » selon le Président Wade, riche d’un passé précieux malheureusement affaiblie par une gestion politisée, tend à retrouver son lustre d’antant avec cette autoroute en construction. C’est pourquoi, dans son allocution, la directrice de l’APIX estime « que ces travaux doivent être compris comme une nouvelle page qui s’ouvre au Sénégal ». La vision du Maitre Wade selon laquelle le développement reste subordonné à la dotation d’infrastructures viables et durables, recèle une autre dimension, fortifiée et consolidée par un partenariat sincère entre le public et le privé. Une conception du développement est « saluée à Washington et primée par le Secrétariat du Nepad ». D’ailleurs, « Avenir » est le nom que le Président donne à cette autoroute « pour l’incruster dans la logique du progrès » en marche, dira t-il. « Nécessité économique » ou « impératif d’aménagement », l’Etat du Sénégal veut traduire, par cet investissement massif à hauteur de 351 milliard, une volonté de garantir une bonne circulation aux biens et personnes. En plus, l’ATR (Agence des Travaux Routiers) procédera prochainement au lancement des études sur le prolongement de l’autoroute vers Thiès, annonce Mme Aminata Niane, la Directrice de l’APIX. Un grand pas vers le renforcement du corridor Ouagadougou-Bamako-Dakar.
Dimanche 14 Février 2010 | |
|