Marquise - France
Les parents et futurs parents d'élèves de l'école Sainte-Thérèse ont pu pénétrer dans l'enceinte ... scolaire pour faire connaissance avec les locaux, les enseignants et les méthodes d'enseignement.Car c'était une opération portes ouvertes samedi après-midi. Les enseignants ont ainsi présenté aux visiteurs leur programme et la manière dont ils fonctionnent.
Cette école privée, dirigée par Pierre Tintillier, a quelques particularités, comme un cours préparatoire à effectif réduit, dans le but de permettre un apprentissage de la lecture dans de bonnes conditions. D'ailleurs les résultats sont probants : à la fin de ce niveau, et parfois bien avant, tous les enfants savent lire. Quant au projet pédagogique, il s'agit d'acquérir le vocabulaire et de le réemployer.
Mais c'est une autre initiative qui a suscité l'intérêt : en effet, un projet humanitaire se met en place cette année, intitulé Sénégazelle. Il s'agit, pour Gwenaëlle Druon, Laëtitia Hertault et Aline Tétène, avec l'aide des élèves, de collecter du matériel scolaire.
Cela peut être des cahiers et des crayons mais aussi des trousses et des cartables, destinés aux enfants du Sénégal.
Aux vacances de printemps, l'une d'entre elles se rendra au Sénégal pour répartir les dons sur place dans les écoles de Foundiougne.
Un projet qui a immédiatement trouvé leur adhésion et qui mobilise toute l'énergie des écoliers. Avec un autre atout à la clé : en y participant, ils élargissent ainsi leurs connaissances de l'Afrique.
On peut déposer les dons de matériel scolaire à l'école Sainte-Thérèse. Contact : tél. 03.21.92.87.51 (France).