julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: 24 milliards de francs du FMI pour faire face à la crise Ven 25 Déc 2009 - 12:35 | |
| Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé ‘’sans discussion’’ le dossier du Sénégal portant revue de la mise en œuvre de son Programme économique et financier, permettant ainsi au pays de bénéficier d’un appui financier de 24 milliards de francs CFA, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances.
Source : APS
‘’Le dossier, approuvé le 15 décembre, portait sur la quatrième revue de la mise en œuvre du Programme économique et financier appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) et la deuxième revue au titre de la Facilité de protection contre les chocs exogènes (FCE)’’, précisent notamment les services du ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué reçu à l’APS.
‘’Ainsi, afin d’atténuer les effets de la crise économique mondiale sur l’économie, le FMI a répondu favorablement à la sollicitation des autorités pour le troisième tirage au titre de la FCE pour un montant de 32,36 millions de Dollars, soit environ 24 milliards de francs CFA’’, indique le texte.
‘’Le Fonds monétaire international a également donné son accord pour le relèvement du plafond de la dette extérieure non concessionnelle à 90 milliards de francs CFA afin de favoriser la mobilisation de ressources complémentaires dans le cadre de la finalisation de l’autoroute à péage’’, selon le texte.
L’autoroute à péage est un projet intégré constitué de la construction d’une autoroute entre Dakar et Diamniadio (30 Km de la capitale), de la restructuration d’habitations irrégulières dans la banlieue dakaroise, et la création de 2.000 logements au profit des familles. La mise en œuvre de ce projet nécessite en effet la démolition des maisons des personnes concernées.
‘’La revue a été jugée concluante au regard des réalisations. En effet, tous les critères quantitatifs du programme ont été respectés entre fin juin et fin septembre 2009’’, souligne le ministère des Finances.
Le Sénégal s’était en effet engagé à faire des réformes structurelles après que des dépenses extrabudgétaires ont été constatées au courant de l’année 2008 par le FMI, qui avait finalisé avec le pays en juillet dernier un accord permettant au Sénégal d’y remédier.
‘’Un audit extérieur indépendant des dépenses extrabudgétaires a été finalisé en juillet 2009 et le Gouvernement a identifié les créances devant faire l’objet d’un règlement. L’audit a été réalisé afin de consolider le renforcement du suivi budgétaire’’, indique le communiqué.
‘’La présentation de la Loi de finances a été améliorée de façon à se rapprocher des meilleures pratiques internationales, des dispositions nécessaires ont été prises pour procéder au transfert effectif du recouvrement du Fonds de sécurisation des approvisionnements de produits pétroliers (FSIPP), devenu Fonds de sécurisation des approvisionnements de produits pétroliers (FSAPP)’’, fait valoir la même source.
Il en est également ainsi des dispositions prises pour ‘’sécuriser les approvisionnements de la Société africaine de raffinage (SAR)’’.
Jeudi 24 Décembre 2009 -
| |
|