julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Transfert d’argent : le coût est très élevé Sam 19 Déc 2009 - 22:28 | |
| Publié le 19 décembre, 2009
ASI24 – (Dakar) Le coût des transferts de sommes d’argent d’un pays à un autre émis par les migrants est très élevé, indique un rapport dont ASI24 a eu copie.
« Si les coûts de transfert diminuaient de 5 points de pourcentage de la somme envoyée, les bénéficiaires de ces transferts dans les pays en développement recevraient chaque année 16 milliards de dollars de plus qu’actuellement », dit le rapport, selon lequel toute réduction du prix de ces envois de fonds « permettrait donc aux migrants et à leur famille de conserver une plus grande partie de cet argent et aurait un impact considérable sur le niveau de revenu des familles bénéficiaires ».
Le document note que le coût pour le consommateur de ces opérations de transfert « est élevé » au regard du niveau généralement faible du revenu des travailleurs migrants, des sommes envoyées et du revenu des bénéficiaires de ces transferts. « Grâce à ce revenu supplémentaire, les destinataires de ces envois seraient mieux à même de consommer, d’économiser et d’investir dans l’économie locale », explique-t-il.
Selon les experts, le niveau élevé de ces frais d’envoi est imputable à de nombreux facteurs, en particulier au développement insuffisant de l’infrastructure financière dans certains pays, à une concurrence limitée, aux obstacles réglementaires, au manque d’accès des émetteurs et/ou destinataires au secteur bancaire, et aux difficultés rencontrées par les migrants pour obtenir les documents d’identification nécessaires à leur participation au secteur financier traditionnel.
« Mais le facteur qui tire le plus à la hausse le prix des transferts d’argent est le manque de transparence du marché », note le document. « Les consommateurs peuvent difficilement comparer les prix dans la mesure où plusieurs variables interviennent dans le calcul des coûts de transfert », dit-il, expliquant que ces coûts « comprennent généralement la commission facturée à l´émetteur pour l’envoi d’une certaine somme, la marge de change prélevée lorsque ladite somme est envoyée et reçue dans des monnaies différentes, et, parfois, la commission facturée au destinataire pour recevoir son argent ».
« Ces éléments de coût peuvent aussi varier en fonction des modalités de paiement au destinataire (versement en espèces ou virement sur un compte), de la rapidité du transfert, et de la capacité de l’émetteur de fournir des informations sur le destinataire (numéro de compte bancaire, par exemple) ».
D’après les estimations de la Banque mondiale, les envois de fonds auraient totalisé 443 milliards de dollars en 2007 dont 338 milliards à destination des pays en développement. Environ 190 millions de migrants, soit 3,0% de la population mondiale, ont pris part à ces transferts.
« L’argent reçu est une source importante de revenus familiaux (et nationaux) pour de nombreuses économies en développement et représente parfois un pourcentage considérable du PIB des pays bénéficiaires », selon l’institution de l’organisation des Nation unies.
CF/ASI24
Source: Asi24.info
| |
|