julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: BILAN DES AGENCES AFRICAINES Mer 16 Déc 2009 - 18:51 | |
| BILAN DES AGENCES AFRICAINES D’EXECUTION DES TRAVAUX D’INTERET PUBLIC:2500 milliards de F Cfa d’investissement réalisé
L’Association Africaine des Agences d’Exécution des travaux d’Intérêt Public (Africatip) a tenu hier, lundi 14 décembre, sa 22ème assemblée générale à Dakar. Cette rencontre de trois jours est placée sous le thème central de : « la maîtrise d’ouvrage publique en Afrique ». La cérémonie officielle de la 22ème assemblée générale de l’Africatip s’est tenue hier, lundi 14 décembre à Dakar sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow. A cet effet, les responsables de cette structure ont tiré un bilan « satisfaisant » de leurs activités. C’est ainsi que le président de l’Africatip, Moussa Diarra déclare que : « après quinze années d’existence, les membres fondateurs de notre association ne devraient pas être déçus après les résultats atteints.
De cinq, le nombre d’agences est passé à 19 traduisant ainsi le dynamisme mais aussi l’adhésion et la confiance des autorités gouvernementales au concept innovant des Agetip ». M. Diarra poursuit en affirmant que : « Nos réalisations dans l’ensemble du réseau, se chiffrent à plus de 2500 milliards de F Cfa d’investissement qui ont permis entre autres de réaliser 8000 km de voies revêtues, 16500 km de routes enterre, 30 mille salles de classes, 4000 points d’eau et 2000 centres de santé ». En outre, le président de l’Africatip soutient qu’ils ont distribué plus de 350 milliards de F Cfa de salaires à travers la création de 400.000 emplois à durée déterminée par an.
Par ailleurs, cette rencontre a aussi été une occasion de réfléchir sur le thème suivant : « Agetip et maîtrise d’ouvrage publique : enjeux de l’externalisation pour les économies africaines ». Ce thème a été introduit par le Pr Abdoulaye Sakho de la Faculté de Droit de l’Ucad. A cet effet, le professeur Sakho a étudié le cadre juridique des Agetip qui, selon lui, est la maîtrise le l’ouvrage. Ce faisant, il a parlé des modes d’action publique qui se sont profondément renouvelés et parmi eux, il en est un dont l’essor est considérable : c’est le contrat qui est devenu indispensable pour le développement et le renforcement des Agetip.
Le Pr Sakho a aussi abordé le cadre institutionnel des Agetip : l’Agence. Dans cette optique, il a été question de rappeler quelques caractéristiques de l’agence. « Ainsi l’agence se doit d’aider les administrations et les collectivités locales à exécuter les projets d’infrastructures dans les délais suivant les principes d’économie ; d’impartialité et de transparence. Mais aussi de développer une meilleure capacité de réponse de l’économie à des opportunités de création d’emplois durables ».
C’est dans un tel contexte que le président de l’Africatip soutient que le choix du thème central de leur assemblée générale n’est pas fortuit. Car selon lui, il traduit l’application concrète des missions de l’Africatip qui est, entre autres ; de renforcer les capacités de ses membres et de mener, pour leur compte, les réflexions stratégiques permettant le développement des agences.
Dans un autre registre, il est à noter que le parrain de cette cérémonie était le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Décentralisée et des Infrastructures, Karim Wade. Ce dernier étant hors du territoire national s’est fait représenté par son Directeur de Cabinet, Racine Talla qui a mis l’accent sur les réalisations de son patron en tant président de l’Anoci car il était question d’agence.
Source: Sud
| |
|