A télécharger
3 000 hadiths
et
citations coraniques
AU NOM DE DIEU CLEMENT ET MISERICORDIEUX
INTRODUCTION
Le Sahih d’El Bokhari est l’ouvrage le plus important après, le Coran. Il contient des milliers de Hadiths émanant du Prophète de l'Islam, Mohammed – que Dieu répande sur lui Ses Bénédictions et lui accorde le Salut – et qui constituent autant de récits se rapportant à ses faits et gestes, à ses propos et même au silence qu’il pouvait garder dans certaines circonstances. Il relate également nombre de chroniques des compagnons du Prophète, qui ont eu à partager sa vie.
L’ensemble de ces traditions s’appelle la Sunna, ou règle de conduite que les musulmans sont tenus d’observer dans toutes leurs pratiques rituelles ou non, puisque si la plupart des Hadiths sont consacrés aux problèmes de la foi, d’autres sont des recommandations qui traitent du comportement personnel dans la vie de tous les jours.
Le Coran dit : « Vous avez dans l’Envoyé de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu, au Jour dernier et évoque Dieu souvent. » C’est ce modèle parfait que les musulmans doivent s’efforcer de suivre durant leur existence. Aussi, n’est-il pas exagéré d’affirmer qu’aucun croyant ne l’est pleinement s’il ignore les règles de la Sunna. Pour cette raison ce livre est fondamental, car il initie le musulman à tout ce qui touche de près ou de loin à sa religion.
Il reconstitue les faits historiques à partir du jour où le Prophète reçut la Révélation divine, jusqu’au jour de sa mort, soit durant les vingt-trois années de son apostolat.
Il dévoile aussi la profondeur de ses sentiments, son esprit absolu de justice, son sens exemplaire de la solidarité et sa soumission totale à l’égard du Seigneur de l’Univers.
Chaque musulman devrait posséder ce livre qui pourra être consulté avec profit par tout un chacun et pour n’importe quel problème. À ce titre, il constitue le livre majeur de référence, dont s’inspirent aussi bien, les plus éminents savants de l’Islam, que les plus modestes des croyants.