Construire des hôpitaux
Le Centre de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de Fann à Dakar
Depuis 1999, la Chaîne de l’Espoir est présente au Sénégal. Les premières missions ont eu lieu à l’hôpital Le Dantec et depuis 2004 à la clinique cardio-vasculaire de l’hôpital Fann. Cette clinique a été entièrement équipée dès sa création par La Chaîne de l’Espoir de manière à pouvoir y pratiquer en toute sécurité notamment des opérations à cœur ouvert.
L’équipe chirurgicale est composée de 3 chirurgiens, un anesthésiste-réanimateur, des instrumentistes, 4 infirmiers et 8 infirmières. Une partie de ce personnel a été formée en France avec l’appui des médecins de La Chaîne de l’Espoir.
Les locaux comprennent deux blocs opératoires, une salle de réanimation de 8 lits et des salles d’hospitalisation pour 30 patients.
Depuis le début de l’année 2007, deux missions ont déjà eu lieu, deux autres sont prévues pour le deuxième semestre. L’association américaine « Surgeons of Hope » désireuse de participer au programme médical de La Chaîne de l’Espoir à Dakar assure deux missions cette année et restera présente dans les futures années. A l’ avenir, quatre missions par an sont envisagées. Pendant chaque mission 20 enfants indigents sont opérés et sauvés.