« Un livre doit avoir une dimension planétaire », estime l’auteur Magib Sène
(Aps) – Le journaliste Magib Sène a soutenu qu’une œuvre littéraire doit avoir une dimension planétaire, c’est pourquoi, a-t-il relevé, son dernier ouvrage sur le Prophète (PSL) a en plus du français été traduit en deux autres langues.
« Si on peut le faire en anglais, en arabe et même en chinois il faut le faire », a notamment dit Magib Sène, samedi à l’occasion du lancement de son nouveau livre intitulé « Le prophète Mohammed l’Intercesseur ».
« Mohammed (PSL), a-t-il dit, c’est le messager de Dieu. Il est envoyé à toute l’humanité, donc son enseignement et ses qualités doivent être connus de tous ».
Parlant de l’inspiration qui l’a poussé à écrire le livre, le journaliste souligne que c’est pour avoir souvent écouter les anciens et lu les écrits de certains érudits commentés en wolof, qu’il a eu l’idée de suivre leurs traces, même s’il reconnaît ne pas être à leur niveau.
La manifestation a eu pour cadre le siège des écrivains à « Keur Birago bou bess », sous la présidence du président des Frères unis de Dakar, Moustapha Yves Diagne, en présence notamment du président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Sur le contenu de l’ouvrage, Magib Sène indique que c’est un long chant d’une cinquantaine de pages qui fait les éloges du Prophète Mohammed (PSL), parce que, dit-il, Dieu (SWT) a recommandé à toutes les créatures de prier sur le Prophète Mohammed (PSL).
« L’on nous enseigne également que celui qui ne prie pas sur le Prophète ne fera pas partie des élus de Dieu. C’est l’une des raisons pour lesquelles, j’ai eu cette inspiration de suivre les pas des anciens qui ont beaucoup écrit sur le Prophète Mohammed (PSL) », a-t-il ajouté.
Ce faisant, souligne M ; Sène, son intention est de contribuer à « révéler un peu, sa dimension d’homme et ses qualités, toutes choses qui ont été déjà dites par Dieu à travers le Coran ». Il a fait savoir que le livre est distribué gratuitement, soulignant que lorsque l’idée lui est venue de l’écrire il a adressé une prière à Dieu. Voici la prière qu’il fit : « Si Tu me donnes la santé et l’inspiration nécessaires pour écrire un livre sur le Prophète Mohammed (PSL), je prends sur moi l’engagement, à sa finition, de le distribuer gratuitement ».
« Au début de l’ouvrage, que j’ai commencé à Dakar, précise le journaliste-écrivain, j’avais déjà écrit une partie à Fez (Maroc) et une autre partie à la Mecque, à l’intérieur même de la Kaaba. J’ai terminé le livre à Médinatoul Rassoul, adossé au mausolée de Seydina Mohammed (PSL) ».
Terminé depuis 2005, l’ouvrage a été puis imprimé en 2006, renseigne Majib Sène qui explique ainsi le temps mis pour sa parution : « J’attendais un moment propice pour pouvoir le diffuser, un moment où j’aurai senti vraiment la nécessité de le faire, et ce moment est arrivé ».
Modeste sur la portée de son œuvre, il a dit avoir essayé, Dieu l’a aidé et il a pu produire quelque chose. Selon lui, il appartient maintenant à ceux qui liront l’ouvrage d’en faire le commentaire qui leur convient.
Majib Sène a toutefois fait savoir qu’un autre livre est en gestation et qu’il porte sur un fils de Khalifa Ababacar Sy. « Je l’ai commencé, je l’ai même terminé et je pense qu’en 2010, je le mettrai à la disposition des lecteurs », a-t-il indiqué