Zone Afrique de l’Ouest : Préservation de la paix et résolution des conflits en
Afrique de l’Ouest :Une Conférence prévue en décembre 2009
Zone Afrique de l’Ouest : Préservation de la paix et résolution des conflits en Afrique de l’Ouest :Une Conférence prévue en décembre 2009 Envisager d’examiner les cas de résolution définitive ou de prévention de conflits à leur naissance, ainsi que la gamme des méthodes anciennes et modernes utilisées à cet effet, tel est l’objet de la conférence projetée en Début décembre par la West African Research Association (Wara) et le West African Research Center/Centre de Recherche Ouest Africain (Warc) sur financement du Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique.
Au moment où les situations de conflits attirent fortement l’attention des médias et des chercheurs, force est, pour les initiateurs de cette rencontre, de reconnaitre que les mécanismes de résolution de conflit et de préservation de la paix élaborés et mis en œuvre de longue date sur le continent ont souvent été ignorés. D’où une nécessité, selon eux, de revisiter les Méthodes traditionnelles et leurs applications modernes.
Dans une zone Afrique souvent minée par des guerres fratricides, cette conférence prévue au mois de Décembre 2009 est un des jalons posés le projet WARA/WARC pour organiser sur une durée de trois ans, trois grandes conférences internationales dans trois pays ouest africains.
Les thèmes de ces rencontres sont liés à la résolution des conflits et à la préservation de la paix en Afrique de l'Ouest, en particulier, et sur l'ensemble du continent africain en général. Le Comité Scientifique international chargé de sa mise en œuvre a déjà sélectionné et retenu la participation d'éminents universitaires et spécialistes provenant de plusieurs institutions telles la FAO et la CEDEAO tout aussi bien que de divers pays dont Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Canada, Cameroun, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Togo, Sierra Leone, USA. Des membres du corps diplomatique et du système des Nations Unies seront aussi attendus durant cette rencontre.
Des bourses pour la paix.
Le projet s’est aussi assigné pour tache, d'offrir des bourses de recherche sur la paix et la préservation des conflits et d'organiser des séminaires-ateliers pour les journalistes couvrant les situations de conflit. Une activité que le centre de recherche compte démarrer pendant le premier trimestre de 2010. Pour rappel La WARA/WARC Peace Initiative in West Africa avait déjà initié un programme de ce genre dont les premiers lauréats seront connus en décembre.
En Mai 2009, l’organisation avait préparé et tenu à l'Université Gaston Berger de Saint Louis un symposium intitulé "Dëkkëndo Jama Ca Gën." (Ndlr : Mieux vaut la paix dans un bon voisinage)
Cet événement qui, pendant trois jours, avait regroupé 70 étudiants de 15 nationalités ouest africaines régulièrement inscrits aux Universités Cheikh Anta Diop, Gaston Berger et de Ziguinchor constituait le lancement des activités du projet Initiative de Paix en Afrique de l'Ouest mis en œuvre par les deux structures toujours sur financement du Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique.
rewmi.com