Le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, pourrait importer des produits pétroliers raffinés destinés à la consommation locale à partir du Sénégal, rapporte mardi la presse locale mardi, citant des responsables du ministère nigérian des Ressources pétrolières.
Le ministre d'Etat nigérian des Ressources pétrolières, Odein Ajumogobia, a adressé une demande dans ce sens à travers une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l'Energie et des Biocarburants, Samuel Ameth Sarr, qu'il a rencontre lundi à Abuja, la capitale fédérale.
Le Sénégal a une raffinerie entièrement opérationnelle, tandis que les quatre raffineries du Nigeria fonctionnent à peine. Le Nigeria fournit du pétrole brut au Sénégal et espère bénéficier de la capacité excédentaire de raffinage du pays.
«Il y a la possibilité d'une plus grande collaboration entre les pays et nous nous réjouissons de créer des opportunités dans ce sens», a affirmé M. Ajumogobia.
«Nous comprenons que vous envisagez d'étendre votre capacité existante, cela intéresse le Nigeria puisque ce sera moins cher pour nous et nous augmenterons en même temps notre propre capacité de raffinage. Nous pourrons alors utiliser cet excédent de capacité pour nos besoins», a-t-il ajouté.
La délégation sénégalaise doit présenter au président nigérian, Umaru Yar'Adua, une demande pour l'augmentation de la quantité de brut que le Nigeria fournit au Sénégal.