Edition Livres - Une exposition consacrée à la maison d'édition Présence africaine, fondée par l'écrivain et homme de culture sénégalais Alioune Diop, a démarré lundi soir au Musée du Quai Branly, à Paris, en présence de sa veuve, Yandé Christiane Diop, a constaté sur place la PANA.
Intitulée "Présence africaine. Une tribune, un mouvement, un réseau", l'exposition retrace 50 ans d'histoire littéraire et culturelle afro- antillaise, de la création de la revue Présence africaine en 1947 à nos jours, en passant par la mutation de la revue en maison d'édition en 1949.
"L'un des enjeux de cette exposition est justement de rappeler au public que dans les années 1960 un corpus de textes de littérature africaine et antillaise a pu être créé grâce à Présence africaine. La revue, puis la maison d'édition, ont été un lieu de prise de parole pour des intellectuels noirs", a déclaré à la PANA Sarah Frioux- Salgas, commissaire de l'exposition.
L'exposition, qui durera jusqu'au 31 janvier 2010, présente au public des ouvrages publiés chez Présence africaine par de célèbres écrivains noirs, des photographies, des témoignages sonores de contemporains de Alioune Diop, encore vivants.
Les visiteurs pourront, par ailleurs, regarder un court-métrage réalisé lors du 1er Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé en 1966 à Dakar, au Sénégal.
"Il nous a semblé essentiel de souligner le rôle important joué à cette époque-là par Alioune Diop, qui était relativement peu connu du grand public par rapport à ses illustres compagnons comme Césaire, Senghor ou Damas", a ajouté la commissaire de l'exposition.
Installée depuis 50 ans à la même adresse, dans le 5ème arrondissement de Paris, Présence africaine poursuit ses activités d'édition, en dépit de la morosité qui frappe l'ensemble du secteur en France.
Paris - 10/11/2009
Pana