julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: VISITE D’ETAT DU PRINCE DE MONACO AU SENEGAL Ven 13 Nov 2009 - 7:54 | |
| Diagna Ndiaye déroule le tapis rouge à Albert II SUD QUOTIDIEN Le gratin du monde sportif sénégalais ainsi que différents hommes politiques et d’affaires ; et, patrons de presse ont répondu à l’appel de Mamadou Diagna Ndiaye. Le banquier, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) offrait hier, mardi 10 novembre, au Radisson Blu, un cocktail à un hôte de marque : le Prince Albert II, Prince souverain de Monaco.
is répétita ! Le 22 juillet dernier, Mamadou Diagna Ndiaye avait déplacé la République sénégalaise toute entière, pour recevoir le vice-président du Comité international Olympique (Cio), le docteur Thomas Bach. Hier, le président du Comité olympique et sportif sénégalais a encore remis ça. Pour recevoir, un autre hôte de marque, puisqu’il s’agit du Prince Albert de Monaco, l’administrateur du groupe Mimran ne s’est pas seulement contenter de convoquer le gratin du monde sportif sénégalais. Des hommes politiques et les d’affaires ainsi que des partons de presse étaient aussi de la partie.
“C’est la première fois que nous accueillons un homme d’Etat au niveau du Cnoss, fait remarquer Mamadou Diagna Ndiaye à son hôte. Dans le projet cette vaste et protéiforme entreprise de développement, relève-t-il, le sport, la culture, la lutte pour la préservation de l’environnement et des équilibres, représentent pour vous et pour tout esprit raisonnable, un véritable catalyseur du développement économique, de la paix et de la solidarité par humaine tel que le théorisait Léopold Sédar Sedar Senghor“.
Poursuivant ses éloges auprès du Prince, Diagna Ndiaye soutient que Albert II n’a pas seulement “la vertu d’un Prince sage qui dirige son pays avec maîtrise et réussite, mais vous êtes aussi et parallèlement un sportif accompli et, en tant que tel, dépositaire de l’esprit olympique (…)“ “Je suis très touché“
Agréablement surpris de l’accueil et les propos élogieux de son hôte, le Prince Albert lâche quelques mots. “Je suis très touché par vos paroles qui me vont droit au cœur“, dit-il. Et d’ajouter : “le sport occupe une part prépondérante dans ma vie et dans les activités que nous menons dans la Principauté de Monaco. C’est pourquoi, je suis très sensible à ses moments. Je ne suis uniquement pas là en tant que Chef de l’Etat, mais c’est aussi le président du Comité olympique monégasque ; membre du CIO ; ancien athlète ; l’amoureux de tout ce que le sport peut véhiculer comme valeurs humanistes qui est là“.
“Ces valeurs se retrouvent dans beaucoup de choses que nous essayons de faire. Si nous arrivons à tirer les enseignements que nous procurent le sport -ça prendra sans doute beaucoup plus de temps que nous ne l’imaginons –nous arriverons un jour ou l’autre à bâtir un monde meilleur“, conclut-il.
| |
|