AJ/PADS RÉPOND A BENNOO : « Demander le départ du chef de l’Etat est inacceptable »
La demande de l’opposition visant à exiger le « départ » du président de la République, Me Abdoulaye Wade, a été jugée inacceptable par les camarades de Mamadou Diop « Decroix » qui ont publié un communiqué à l’issue de leur rencontre.
Le Secrétariat permanent du Bureau politique du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (And-jëf/Pads) souligne dans sa déclaration que cette « nouvelle stratégie de l’opposition consistant à obtenir, par la rue, ce qu’elle n’a pu obtenir par les urnes » sera récusée par tous les Sénégalais épris de paix et de stabilité.
Le Secrétariat permanent d’And-jëf/Pads rappelle que « la vitalité du système démocratique au Sénégal est consacrée par une totale liberté d’expression se déployant à travers des supports médiatiques aussi nombreux que variés comme les télévisions, la presse écrite, la presse en ligne et les radios avec leurs émissions interactives où le ton et le contenu sont laissés à l’entière discrétion des intervenants ». Les camarades de Mamadou Diop ajoutent que le pluralisme y est florissant avec plus de 150 partis politiques.
Rappelant les différentes élections libres et honnêtes, non sérieusement contestées depuis 1998 avec la mise en place de l’Observatoire national des élections (Onel), puis de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et la dernière qui a permis à l’opposition de remporter l’essentiel des capitales régionales et Dakar, le Sp d’Aj dénonce certains qui se sont mis, depuis quelques temps, à proclamer à haute et intelligible voix, leur volonté de faire partir le président de la République -pourtant démocratiquement élu comme ceux issus du scrutin du 22 mars 2009 - avant le terme de son mandat. « C’est grave, très grave pour la paix et la stabilité du pays, pour son système démocratique et son pluralisme », poursuit le Sp d’Aj de Mamadou Diop « Decroix ».
Le bureau d’And-jëf/Pads ajoute qu’il faut donner une lecture politique de cette tentative non voilée de subvertir l’ordre constitutionnel du pays et se prononce sans équivoque et de manière claire pour la liberté d’expression, y compris les marches.
And-jëf/Pads, conclut le communiqué du Secrétariat permanent, se dressera et luttera comme par le passé pour que la démocratie et le pluralisme soient sauvegardés dans notre pays.
El. H. A. T.
Source Le Soleil
Lundi 9 Novembre 2009