Basée à Hersin-Coupigny, l'association Peuples Humana apporte depuis près de dix ans ... une aide humanitaire précieuse à la Casamance, une région du sud du Sénégal. Jeudi, un convoi de matériel est parti à destination de l'Afrique et permettra de concrétiser plusieurs projets.
La collaboration entre l'association Peuples Humana et la Casamance a débuté en l'an 2000. À l'origine de cet échange, des relations nouées avec des acteurs locaux. « Le choix du Sénégal, c'est parce qu'on connaissait déjà des gens sur place. Depuis, on a créé des partenariats avec les écoles et les collèges », indique le Dr Michel Béthencourt, président de l'association.
Une dotation bien utile
Pour cette dotation, le lycée Yourcenar de Beuvry s'est notamment montré généreux en offrant du matériel réformé qui permettra la mise en place à Ziguinchor d'un centre de formation hôtelière. Une aubaine pour les étudiants sénégalais ! Le collège George-Sand de Béthune a pour sa part profité de l'occasion pour renforcer son partenariat avec le collège de Soutou. Un important don de livres va permettre la création d'un centre de documentation. La communauté de Nyassia va également bénéficier d'un lot conséquent de matériel pédagogique pour ses écoles. Par ailleurs, plusieurs moteurs ont été envoyés et serviront à installer des pompes pour l'irrigation ou à réparer la décortiqueuse à riz d'un village isolé. Prochainement, l'association enverra même une salle d'opération afin d'équiper le CHR de Ziguinchor, l'autre domaine d'action avec la communauté rurale de Nyassia.
Pour cette action, une quinzaine de bénévoles étaient mobilisés à Liévin afin de charger le conteneur. Le rapprochement avec l'association Pharmacie humanitaire internationale (PHI) et son président, Gilles Boursier, a permis le stockage du matériel.
D'autres projets
D'autre part, l'association Peuples Humana mène d'autres actions. Au début de l'année, la concrétisation du projet de construction d'une Case des tout-petits (CTP) à Nyassia a récompensé les efforts des bénévoles et prouve que l'association apporte non seulement une aide matérielle, mais aussi un savoir-faire, une logistique, une dynamique de tout premier ordre pour cette région défavorisée.
Dans le futur, les deux associations n'excluent pas de travailler avec d'autres pays en proie aux difficultés. Le sujet a été évoqué et les deux présidents envisagent un partenariat pour mener à bien ces différents projets. •