Dans un flacon codigouttes en verre teinté, mélanger à parts égales les 3 huiles essentielles suivantes
(pour les enfants de plus de 5 ans seulement) :
He de romarin à camphre : 2 ml
He de lavande fine : 2 ml
He de girofle clou : 2 ml
2 ml d'HE = 70 gouttes environ
L’huile essentielle de romarin à camphre est très efficace contre les parasites, mais elle nécessite de prendre quelques précautions. C’est une huile essentielle neurotoxique qui va paralyser et détruire les poux. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de mois de 5 ans.
Comment utiliser ce mélange :
En soin préventif :
Fabriquer un shampooing répulsif anti-poux :
Ajouter 5 gouttes de ce mélange dans votre dose de shampooing habituel et lavez les cheveux normalement. En cas d'infestation annoncée à l'école, faire un shampooing tous les jours.
On peut également, avant de partir à l’école, déposer 3 gouttes du mélange, sur la chevelure, les tempes et derrière les oreilles.
En soin curatif :
Déposer 6 gouttes de ce mélange sur la chevelure, 3 fois par jour et faites un shampooing répulsif tel qu'indiqué ci-dessus.
Renouvelez ce soin une semaine plus tard pour éliminer d’éventuels œufs (lentes).
Utilisez un peigne à poux après chaque shampooing.
Les huiles essentielles sélectionnées pour ce mélange ont des propriétés antiparasitaires, elles neutralisent les fonctions vitales des insectes et les repoussent grâce à leurs actifs volatils.
On peut d'ailleurs noter que la plupart des produits anti-poux vendus en pharmacie sont également à base d'huiles essentielles.