Santé mentale : 25 Psychiatres pour 12 millions de Sénégalais
Le Sénégal, à l’instar la communauté internationale, célèbre ce vendredi 09 octobre la journée mondiale de la santé mentale. En prélude à cet événement, un atelier de mis à niveau s’est tenu hier au Sneip, une occasion pour les autorités sanitaires de revenir sur les problèmes liés à la santé mentale.
(Seninfosante). Pour une population de 12 millions d’habitants, le Sénégal ne dispose que 25 psychiatres et deux structures sanitaires spécialisées au traitement de santé mentale ; l’hôpital psychiatrique de Thiaroye et l’hôpital de Fann. Sur 248000 malades seuls 1660 sont hospitalisés. Une situation qui pose le problème de la prise en charge des malades mentaux, et la cherté des soins.
Pour trouver une solution à ces problèmes, le Dr Matar Seck responsable des soins externes de la clinique du Centre hospitalier universitaires de Fann, Dr Matar Seck, a demandé l’intégration des soins de la santé mentale dans les soins de santé primaire. Dr Seck souhaite le retour du dispositif de sécurisation des malades mentaux avec notamment, le Dispositif itinérant d’assistance des malades mentaux (DIAMM). Un dispositif qui a disparu faute de moyens.
Cette année, la Journée mondiale sera célébré au Sénégal vendredi au centre de santé municipal de Ouakam sous la présidence du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop autour du thème : « La santé mentale en soins primaires : améliorer le traitement et promouvoir la santé mentale’ ».
Docko Dia