julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: FISTULES VESICO VAGINALES OBSTRETRICALES Sam 15 Aoû 2009 - 19:08 | |
| FISTULES VESICO VAGINALES OBSTRETRICALES : MBOUR fait l’état des lieux
samedi 15 août 2009
Les journées médicales organisées pour lutter contre les fistules vésicovaginales ont démarré hier mercredi et vont se poursuivre jusqu’à vendredi 14 août dans les locaux du centre de santé de Mbour. En prélude à l’événement un état des lieux a été fait autour de cette pathologie.
La gynécologue Toly Ly Thiam ,la coordinatrice de la santé de la reproduction, Ibrahima Bodian le chargé de l’éducation pour la santé du district sanitaire de Mbour et Madame Ka de l’Association Inner wheel club Téranga de Dakar, ont décliné les orientations de ces journées.
Une antenne chirurgicale décentralisée se chargera des interventions pendant trois jours pour soulager des personnes affectées par cette gênante pathologie. Selon des sources médicales, le choix de Mbour pour abriter ces journées médicales découle de la qualité de son plateau technique. Il s’y ajoute sa position de ville carrefour par rapport aux autres localités du Sénégal. Précédemment des caravanes ont été organisées pour l’évacuation des malades sur Ziguinchor et Tambacounda.
Ces sorties ont pu permettre la prise en charge correcte des victimes. Dans le même sillage,le fonds des Nations-unies pour la population est intervenue dans le nord du Sénégal sur la question des mariages précoces, l’excision,les problèmes d’accouchement pouvant être ciblées comme des causes des fvv.
Que dire des fistules vésicovaginales ? Selon des spécialistes de la question cités plus haut , elles se résument à une communication anormale entre la vessie et le vagin suite à un accouchement difficile ou à un travail long avant délivrance suivi d’une mauvaise prise en charge. Les victimes recensées sont des femmes issues de milieux défavorisés.
Le décompte donne des filles immatures avec des bassins peu développés qui finissent par développer cette affection à la suite d’un accouchement. De l’avis de la la gynécologue, l’écoulement des urines sont source de conséquences sociales graves comme le rejet ou la stigmatisation des victimes .Par endroit, selon des informations reçues, elles vivent en communauté dans la forêt ,suite à des difficultés d’ordre conjugal ou autres. Certaines d’entre elles sont même victimes de répudiation.
Les données statistiques, de l’avis des services médicaux, sont difficiles à systématiser du fait du caractère honteux de la maladie qui indispose par un écoulement des urines. Une quinzaine de cas sont attendus pour subir une opération à Mbour. Le coût de l’opération chirurgicale de cette pathologie s’évalue à plusieurs centaines de milliers de francs. Le Fnuap qui a apporté son concours a atténue le coût à son niveau le plus bas de 60 000 francs . Les solutions envisagées sont de divers ordres. La construction d’un centre d’accueil pour les femmes atteintes de fistules vésicovaginales et répudiées .
L’apport de l’Etat par la mise à disposition de la technicité de ses agents, de ses locaux .Des sponsors,des mécènes,et des organisations sont attendus pour des financements pouvant permettre de prendre en charge les malades. La lutte contre les mariages précoces ,l’accès à la planification familiale et l’intervention à temps au niveau des victimes sont autant de mesures conseillées par des spécialistes en santé de la reproduction pour lutter contre les fistules vésicovaginales.
Source : Sud Quotidien
| |
|