APA-Niamey (Niger) Des rappeurs sénégalais et nigériens se produiront ce week-end à Niamey, en marge de la première édition du festival African Hip hop, du 25 au 26 juillet, un creuset pour l’expression musicale dédié à la diaspora africaine.
Organisé à l’initiative de Alisso Production, ce festival constitue une « une rencontre d’échanges, de solidarité entre artistes africains. (…) pour donner le vrai visage de l’Afrique et montrer que le rap est une musique africaine, qui porte le label africain » a indiqué le rappeur sénégalais Gun Man Xuman.
Une brochette d’artistes du Niger et du Sénégal ainsi que la diaspora fourniront un cocktail musical trempé de textes « engagés pour la renaissance africaine », cri de rage de la jeunesse du continent qui « exige plus de place et moins de discours creux » a-t-il souligné.
Outre des ateliers, conférences et divers échanges autour de la pratique du rap en Afrique, African Hip Hop donnera l’occasion aux mélomanes de savourer les derniers tubes des « meilleurs » artistes et groupes de rap des deux pays.
Parmi eux figurent les nigériens Kamikaz Liman, Métaphor et les sénégalais Aidi, Wati et Gun Man Xuman, un des rappeurs les plus en vue du mouvement hip-hop sénégalais.