France - La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) donne à présent la possibilité au grand public de vérifier le niveau de sécurité des compagnies aériennes.
Sur le site de la DGAC, les internautes peuvent désormais avoir accès à une nouvelle rubrique complète consacrée à la sécurité lorsqu'ils doivent voyager sur une compagnie aérienne. Elle propose toutes sortes d'informations utiles à propos des droits et devoirs des voyageurs. 230 compagnies aériennes sont ainsi recensées sur le site.
On peut aussi découvrir lesquelles ont obtenu le label de la certification internationale IOSA, IATA Operational Safety Audit, norme universelle créée en 2003 pour gérer la sécurité des transports aériens.Le ministère de l'Ecologie et des Transports a précisé que cette information grand-public sur tout ce que le voyageur doit savoir avant d'embarquer est une première.
Le site de la DGAC présente des informations de la Commission Européenne mais aussi de l'autorité fédérale de l'aviation américaine et d'autres sources officielles.La mise en place de cet espace "sécurité" sur le site de la DGAC arrive peu après les récents crashes d'avions reliant Rio et les îles Comores à Paris. Depuis lors, nombreux étaient ceux qui avaient réclamé la création d'une liste noire internationale.
Site : ICI