Solution, c'est le nouvel album de Abou Thioubalo
L'album est composé de 6 titres. Selon son auteur, Solution, le tire-éponyme, traduit 'le cri du coeur d'un garçon emballé par l'amour qu'il éprouve pour sa dulcinée, et qui cherche solution à son problème'.
L'opus renferme d'autres titres, comme Yaye Boye, Ndorel, Youssou Ndour en reconnaissance et hommage au chanteur du même nom ; Borom Ndam pour faire part de son appartenance à la confrérie mouride. Pikinité constitue pour ce fils de la banlieue, une marque d'attachement à la cité qui l'a vu naître.
Abou Thioubalo (pêcheur, en haal pulaar) a commencé à chanter dans les simb (jeu de faux lion), baptêmes dans son quartier, à l'instar de ses contemporains comme Yves Niang ou feu Ndongo Lô, alors que son grand frère le prédestinait au métier de soudeur métallique.
Pour sa première production, Abou Thiouballo est accompagné par de grands musiciens comme Lamine Faye et Assane Seck à la guitare solo, Bakane Seck aux percussions, Assane Thiam au tama (tambourin d'aisselle) et Thierno Sarr à la guitare basse. Ndèye Marie Ndiaye Ngawlo et Aïda Samb assurent les choeurs.