DIALOGUE INTERRELIGIEUX : Des gouvernements ouest-africains invités à créer des structures de promotion
Les participants au séminaire sur «le dialogue interreligieux et les traditions spirituelles», organisé à Dakar, invitent plusieurs Etats ouest-africains à créer des structures chargées de promouvoir le dialogue interreligieux. Des chefs religieux, des chercheurs et des fonctionnaires onusiens avaient participé, les 8 et 9 juin dans la capitale sénégalaise, à ce séminaire organisé par le bureau régional de l’Unesco à Dakar et le gouvernement sénégalais.
Source : APS
Outre le Sénégal, participaient à cette réunion le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana et le Nigéria. Les «recommandations» du séminaire sont adressées aux gouvernements de ces mêmes pays. Les participants invitent leur gouvernement pays à «renforcer la mise sur pied des structures de concertation et d’échanges pour promouvoir le dialogue interreligieux et faire le point de leur action conjointe en ce qui concerne le règlement des conflits», lit-on dans le rapport final de la réunion.
Ils préconisent «l’élaboration de chartes sur le dialogue interculturel et interreligieux sur la base des principes suivants : la reconnaissance et respect de la liberté de religion, l’équilibre entre le principe de laïcité et la libre pratique de la religion, l’importance du vivre ensemble et de la paix devant se traduire par des actions conjointes». Aussi appellent-ils les gouvernements à «intégrer l’éducation à l’interreligieux et à l’interculturel dans leur système éducatif».
Les chefs religieux, eux, sont exhortés à «promouvoir les valeurs, les principes communs et la connaissance réciproque des religions et des traditions spirituelles». Il est suggéré, dans le texte, de «renforcer les interactions et les actions conjointes des religions sur les enjeux fondamentaux que sont la lutte contre la pauvreté, la promotion des droits de l’homme, etc.».
Les participants appellent aussi l’Unesco à «prendre les mesures nécessaires pour renforcer la diversité culturelle et le dialogue interreligieux en impliquant les responsables religieux» et à «prendre en compte dans le dialogue, non seulement les religions monothéistes, mais également les traditions spirituelles africaines».