NOUVELOBS.COM | 09.07.2009 | 04:16
Du sperme humain a été créé in-vitro à partir de cellules souches embryonnaires. Une découverte qui permettra de mieux comprendre certaines causes d'infertilité mais pas de la traiter dans l’immédiat.
Des chercheurs de l’Université du Newcastle (Angleterre) et du Nord-Stem Cell Institute (Nesci) ont développé une nouvelle technique rendant possible la création de sperme en laboratoire. Leurs résultats sont publiés aujourd'hui (8 Juillet 2009) dans la revue Stem Cells and Development.
Cette avancée va permettre aux spécialistes de la reproduction d'étudier en détail la façon dont se forment les spermatozoïdes et ainsi conduire à une meilleure compréhension de la stérilité chez les hommes. A plus long terme, selon les auteurs, il serait posible de développer de nouveaux traitements permettant aux couples infertiles d’avoir des enfants qui soient génétiquement les leurs.
Dans la technique développée à Newcastle, des cellules souches embryonnaires ont été cultivées dans un substrat contenant de la vitamine A (acide rétinoïque) où elles se sont transformées en cellules souches germinales, elles-mêmes capables de produire des gamètes (spermatozoïdes ou ovules).
Ici il s’agissait de cellules souches appartenant à un embryon mâle, elles ont donc produit des cellules germinales masculines (spermatogones). En poursuivant la différenciation les chercheurs ont pu obtenir des spermatozoïdes matures. Les auteurs précisent qu’aucune tentative de fécondation n’a été tentée avec cellules. Leurs travaux se cantonnant à l’étude de la production des spermatozoïdes.
J.I.
Sciences-et-Avenir.com
08/07/2009