Le directeur de recherche de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) du Sénégal, Chippaux Jean- Philippe, a estimé jeudi à Dakar que les morsures de serpent constituent un problème de santé en Afrique subsaharienne, invitant les autorités politiques et sanitaires à lutter contre ce fléau.
"En Afrique, les études épidémiologiques et toxicologiques sont peu nombreuses et l'incidence et la gravité des envenimations sont fortement sous-estimées en l'absence de recueil de cas de morsures", a-t-il déclaré.
"La prise en charge des envenimations en Afrique de l'Ouest est notoirement insuffisante et les anti-venins restent inaccessibles, en particulier dans les formations périphériques où l'on en a plus besoin", a ajouté M. Chippaux.
S'exprimant au cours d'un atelier de préparation d'un séminaire régional de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l'épidémiologie et la prise en charge des envenimations ophidiennes, il a indiqué que chaque année, l'Afrique subsaharienne enregistre près d'un million de cas de morsures de serpent entraînant plus de 25.000 de décès.
Dakar - 02/07/2009
Pana