TARIQ RAMADAN SUR LA PERSÉCUTION DES HOMOSEXUELS : « Le seul juge, c’est le Divin »
Au cours d’une conférence sur « Islam et pluralisme à l’ère de la globalisation », le professeur d’islamologie, Tariq Ramadan, a fustigé l’exhumation du corps d’un homme accusé de pratiques homosexuelles. Même s’il reconnaît que l’homosexualité est bannie par l’Islam, le seul juge en la matière, c’est Dieu, précise-t-il. Le conférencier a aussi déploré le sort des talibés dans la rue et rappelé le message de paix, d’amour et de tendresse du Saint Coran.
Le professeur d’université et islamologue Tariq Ramadan a, au cours d’une conférence tenue hier à Dakar, fustigé l’exhumation du corps d’un homme pour cause d’homosexualité. Interpellé par l’association Présence chrétienne sur cette affaire qui a eu lieu dans un cimetière à Thiès, M. Ramadan, professeur d’islamologie à l’Université d’Oxford, a d’emblée ajouté que l’homosexualité est catégoriquement bannie par l’Islam. Mais, à son avis, « il ne fallait pas aller jusqu’à cette extrémité, car le seul juge, c’est le Divin et chacun portera son propre fardeau le jour du jugement dernier ». Certains sont allés jusqu’à accuser les parents d’être responsables du comportement du présumé homosexuel. A cela, le conférencier répond : « nul n’a le droit d’imputer les mauvais comportements des enfants aux parents ». Une fois que tout homme meurt, on a le devoir de l’enterrer, car ceci entre, selon lui, dans le cadre du respect de la dignité humaine comme nous le rappellent à chaque fois les Ecritures saintes.
Mais, ce recadrage est nécessaire à ses yeux, car dans des pays dits musulmans, on assiste à des actes qui ne vont pas de pair avec les recommandations de l’Islam, ajoute-t-il. L’exemple des enfants talibés mendiants qui font maintenant partie du décor de Dakar en est une illustration. « On ne peut pas se dire bon musulman et ne pas lutter contre ce fléau qui prive beaucoup d’enfants d’éducation et de bien-être », déclare Tariq Ramadan.
L’Islam intègre les diversités culturelles des musulmans tant que celles-ci restent dans le cadre prescrit par la loi du Coran, rappelle le conférencier. Une pluralité qui participe à son enrichissement. De l’avis de Tariq Ramadan, il existe une seule religion musulmane, mais dans laquelle on retrouve une diversité de cultures islamiques. Dans sa théorie sur la relation avec les autres religions, le musulman doit respecter les autres dans leurs diversités sans pour autant partager leurs convictions, préconise-t-il. Pour répondre aux exigences de la globalisation, estime le conférencier, le musulman ne doit pas se mettre sur la défensive vis-à-vis des autres visions qui ne sont pas les siennes.
Les thèses soutenues par l’intellectuel Tariq Ramadan, islamologue et philosophe de renommée internationale, sont claires et soulèvent un certain nombre d’interrogations sur la pratique quotidienne de l’Islam dans nos pays à majorité musulmane. Pour lui, le message qui est transmis au musulman par le biais du Coran « est amour, paix, tendresse et tous doivent avoir ces vertus en tête ». Contrairement à beaucoup de musulmans qui, dans leurs pratiques, font fi de toutes ces considérations, déplore-t-il.
Source: LE SOLEIL