Du 9 au 12 juillet 2009, l’Afrique s’installe à Lourmarin ! Lancer un festival dédié à la création contemporaine africaine dans le Sud de la France au milieu d’un nombre respectable de manifestations, constituait un projet audacieux et un véritable défi pour l’ensemble de l’équipe d’Osmose, Développement et Cultures.
Malgré les difficultés inhérentes à toute première édition,
SUN ART est né grâce à l’énergie et l’en­gagement dont ont fait preuve les artistes, les bénévoles et tout ceux qui ont cru en ce projet.
Durant 4 jours, au coeur de la Provence, dans le prestigieux village de
Lourmarin, nous avons posé un événement atypique au travers d’une programmation artistique pluridisciplinaire de très haute qualité. Alliant théâtre, contes, danse, musique, arts plastiques, mode et littérature,
SUN ART a été conçu pour tous, enfants, parents, jeunes et moins jeunes. Et ce fut l’étonnement pour un public souvent néophyte, séduit par l’esthétisme, touché par les sujets abordés, et une véritable rencontre avec les Afriques d’aujourd’hui.
Au-delà de cette belle aventure humaine,
SUN ART a d’emblée bénéficié d’une reconnaissance qualitative au niveau national et européen en recevant, à l’initiative de l’Union Européenne, le label «
2008, Année Européenne du Dialogue Interculturel ».
En 2009,
ODC étend ses activités culturelles tout au long de l’année :
Soirées concerts, stages de danse, intervention autour de la littérature africaine au sein des clubs littéraires de la région...
Et bien sûr,
SUN ART 2009 !
Pour cette deuxième édition, une équipe renfor­cée se mobilise pour faire de
SUN ART un festival fortement enraciné dans le territoire.
Du 9 au 12 juillet 2009, l’Afrique s’installe à Lourmarin !