A l’initiative de Mr André Gerin, député-maire PCF de Vénissieux, des parlementaires de droite et de gauche réclament une commission d'enquête pour lutter contre le port de la burqa dans l’espace public. 58 députés, de différents groupes politiques, ont cosigné une proposition de commission d'enquête parlementaire pour réfléchir à la question. Parmi ces parlementaires, en majorité des députés de droite : 3 PCF, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 Non Inscrits.
L’ex-président du CFCM, Dalil Abou Bakeur, s’est prononcé favorable à la proposition d’André Gerin : « La burqa n'est absolument pas une prescription du Coran». De son côté, Tariq Ramadan, lors de son intervention dans l’émission «les grandes gueules», a affirmé que le port de cette tenue n’était pas une prescription coranique, car elle n’était pas inscrite dans le Coran…mais juste une interprétation d’un courant rigoriste de l’islam. En revanche, Fouad Alaoui, secrétaire général de l’union des organisations islamiques de France (UOIF), trouve que ce pas est :« une nouvelle manœuvre propre à encourager les amalgames ».
Le porte-parole du gouvernement français, Mr Luc Chatel, n’exclue pas une loi interdisant le port de telle tenue, qui ne laisse apparaître que les yeux ; tout en posant immédiatement des conditions. Mr. le président Sarkozy se prononcera sur la question, le lundi prochain devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.