Le nouveau biocarburant E10, destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril. En voici les principales caractéristiques.
+ Qu'est-ce que l'E10?
Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, reponsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.
+ Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10?
Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures.
Le ministère de l'Ecologie doit dresser la liste des véhicules compatibles sur le site
www.carburantE10.fr. Mais, une semaine avant le lancement du nouveau carburant, le site n'était toujours pas en ligne.
+ Combien va-t-il coûter?
Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence.
Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Or, "si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre", souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).
+ Une voiture roulant à l'E10 consomme-t-elle plus?
Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95.
Mais certains phenomènes physiques "peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique", note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels".
+ Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009.
Le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 9.
AFP | 30.03.2009