mardi 31 mars 2009
(APS) - Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Saito, ont signé lundi à Dakar trois accords de coopération d’un montant global de 11,250 milliards de francs, dans le cadre du programme de la coopération financière non remboursable de Tokyo, a constaté l’APS.
‘’C’est pour moi un honneur et un privilège de me trouver avec vous pour signer ces trois accords de coopération d’une enveloppe globales de 11 milliards 250 millions de francs CFA, dans le cadre du programme de la coopération financière non remboursable du Japon’’, a indiqué Takashi Saito.
‘’Le premier don d’un montant de 1 milliard 950 millions de francs CFA concerne l’aide aux agriculteurs défavorisés. Il permettra au gouvernement du Sénégal d’acquérir les engrais nécessaires pour une bonne campagne agricole’’, a expliqué le diplomate japonais.
M. Saito a rappelé que l’ancien Premier ministre du Japon Yasuo Fukuda avait appelé à ‘’des efforts pour le doublement en dix ans de la production rizicole lors de la quatrième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD IV) qui s’est tenue en mai 2008’’.
‘’Notre assistance contribuera de manière significative à la GOANA (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance) dont l’objectif est l’augmentation de la production agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire’’, a-t-il fait savoir.
‘’Quand au deuxième don, il s’élève à 4,300 milliards de francs CFA destinés à l’achat de riz dans le cadre de l’aide alimentaire’’, dit M. Saito, avant de rappeler que ‘’la sécurité alimentaire, sans laquelle on ne peut concevoir de développement durable, est primordiale pour une action tournée vers l’avenir, et soucieuse du bien être de ses populations’’ .
‘’Le troisième porte sur un montant de 5 milliards de francs CFA. Il est destiné à la réalisation du +programme d’urgence pour l’approvisionnement en eau pour faire face au changement climatique+, à travers l’acquisition d’équipements pour l’approvisionnement en eau’’, a encore dit l’ambassadeur du Japon.
MSA/AD