julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: LES FASTES DE KHADIJA Mar 17 Mar 2009 - 16:59 | |
| LES FASTES DE KHADIJA1 - Un jour, Khaoula, fille de Hakim dit au Prophète (PBSL) "Ô Messager de Dieu ! C'est comme si la perte de Khadija, fille de Khouaylid, te faisait souffrir!"Le Prophète (PBSL) lui répondit : "Certes, c'était la maîtresse du foyer et la mère des enfants".Après cette réponse, elle lui proposa de se remarier, mais le Messager de Dieu (PBSL) répondit : "Et qui pourrait venir après elle?", comme pour dire qu'aucune femme comme elle ne pouvait exister au monde. 2 - Selon Abdallah Ibn Abbas le Messager de Dieu (PBSL) traça un jour quatre traits sur le sol, puis il demanda : "Savez-vous ce que cela signifie?" Nous répondîmes : "Dieu seul et son Messager sont ceux qui savent". Il dit : "Les meilleures femmes de tous les mondes sont au nombre de quatre : Marie, fille de Imrane, Assya, fille de Mouzahim, épouse de Pharaon, Khadija, fille de Khouaylid et Fatima, fille de Mohammed".3 - Selon Ali Ibn Abou Talib le Messager de Dieu (PBSL) a dit : "La meilleure des femmes a été Marie et la meilleure des femmes est Khadija", rapporté par Al Boukhari. 4 - Selon Abou Zar'na, Abou Horeira a rapporté que le Prophète (PBSL) a dit : "Gabriel m'est apparu et il m'a dit : Ô Messager de Dieu ! Voilà Khadija qui vient te voir avec un plat contenant de la nourriture ou une boisson. Quand elle arrivera, tu la salueras de la part de son Seigneur et de la mienne et tu lui annonceras la bonne nouvelle d'une demeure en osier au Paradis, où elle n'éprouvera ni ennui, ni fatigue". Rapporté par Al Bahyaqi. 5 - Ibn Razin a rapporté ue le Messager de Dieu (PBSL) a dit : "Il y eut beaucoup d'hommes parfaits, mais il n'y a eu que quatre femmes parfaites : Marie, fille de Imrane, Assya, épouse de Pharaon, Khadija, fille de Khouaylid, Fatima, fille de Mohammed, et le mérite de Aïcha sur toutes les femmes est comme le mérite du "thérid" sur tout les mets", rapporté par Moslim, Al Boukhari et Tirmidi. 6 - On rapporte que Aïcha a dit : "Le Messager de Dieu (PBSL) était à peine sorti de la maison qu'il parlait de Khadija dans les termes les plus élogieux. Un jour qu'il la mentionna, j'en ressentis quelque jalousie et je dis : "Ce n'était qu'une vieille femme et Dieu t'a doté d'une meilleure épouse". Il fut alors tellement en colère que je sentis le devant de ses cheveux frémir de colère. Il répondit : "Par Dieu, que non, Dieu ne l'a pas remplacée par une meilleure, car elle a cru quand les autres étaient des mécréants, elle a cru en moi quand les autres me traitaient de menteur, elle m'a soutenu avec sa fortune quand les gens m'ont privé de tout et Dieu Tout-Puissant a permis qu'elle me donne un fils, ce que d'autres femmes ne m'ont pas donné". Au fond de moi-même, ajoute Aïcha, je me promis de ne plus jamais en parler en mal". Rapporté par Ahmad. 7 - Alors qu'il était à Médine, le Messager de Dieu (PBSL) reçut la visite de Oum Zafar qui avait été la coiffeuse de Khadija et il lui réserva le meilleur accueil puis il dit : "Cette femme nous coiffait du temps de Khadija et la fidélité est un acte de foi".8 - Aïcha rapporte : "Jamais je n'ai été jalouse d'aucune femme du Prophète (PBSL) comme je l'ai été de Khadija que je n'avais jamais vue mais que le Prophète citait constamment et parfois il égorgeait un mouton et le découpait en morceaux qu'il distribuait pour le bien de l'âme de Khadija, au point que je dis un jour : C'est comme s'il n'y avait eu au monde que Khadija. Il me répondit : "Elle fut ceci et cela et d'elle j'eus un fils". Rapporté par Al Boukhari. 9 - Un jour, une vieille femme se rendit auprès du Prophète (PBSL) à Médine alors qu'il se trouvait chez Aïcha. Il l'accueillit chaleureusement et il étala sa couverture sur laquelle il la fit asseoir, puis il fut très généreux avec elle. Quand elle fut partie, Aïcha voulut savoir qui était cette femme et le Messager de Dieu (PBSL) lui répondit : "Cette femme rendait souvent visite à Khadija".Ainsi, Khadija a été la bien-aimée du Prophète (PBSL) la femme qu'il a tellement aimée qu'il a déclaré que Dieu lui avait fait don de son amour. Que Dieu soit satisfait d'elle durant sa vie et après sa mort et qu'Il lui fasse profiter de son palais au paradis auprès de son époux Mohammed (PBSL)KHADIJA, épouse du Prophète Muhammad - IBN AL-HASSAN | |
|