20.000 foyers de la région de Saint-Louis auront accès à l’électricité en 2012, selon Samuel Sarr
Saint-Louis, 13 mars (APS) - Le ministre de l’Energie Samuel Sarr a promis vendredi à Saint-Louis, qu’avec la mise en œuvre de la concession d’électrification rurale, près de 20.000 foyers des localités des trois départements de Dagana, Podor et Saint-Louis auront accès à l’électricité à l’horizon 2012.
‘’En réalité, les efforts combinés de l’Etat du Sénégal, appuyé par la Banque mondiale et l’Office national de l’électricité (ONE) du Maroc permettront de fournir l’accès à l’électricité, dans les trois prochaines années à près de 20.000 nouveaux foyers, contre 8.000 actuellement’’, a-t-il notamment indiqué.
M.Sarr procédait présidait la cérémonie officielle de mise en œuvre de la concession d’électrification rurale de Dagana, Podor et Saint-Louis attribuée à l’ONE du Maroc, après mise en concurrence avec un appel d’offres international.
Selon lui, cela devrait faire passer le taux d’électrification rurale de la région de Saint-Louis de 14% en 2008 à près de 50% en 2012.
Samuel Sarr a rappelé que ce taux était seulement de 6% en 2000, avant d’ajouter : ‘’force est donc de constater que l’électrification rurale dans la région de Saint-Louis (…). Et les perspectives incitent à l’optimisme’’.
La mise en œuvre de cette première concession initiée par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) ‘’permettra l’électrification de près de 300 villages de la région de Saint-Louis, l’ensemble des postes de santé et une unité de stockage et conservation de lait montée par des privés sénégalais’’, ajouté M. Sarr.
SG/AD