La première édition du Festival international des films d'animation prévoit de projeter, du 10 au 24 mars, une quarantaine d'oeuvres cinématographiques d'Afrique et d'ailleurs dans différentes villes du Sénégal, en présence de leurs réalisateurs, a annoncé l'association culturelle Afrikabok, initiatrice de cette manifestation.
Selon la même source, ce festival, qui est itinérant, se tiendra dans trois villes de l'ouest du Sénégal et dans deux autres du nord du pays.
"Le festival séjourne deux jours dans chaque ville. Le matin, les projections sont prévues pour les enfants, l'après-midi pour les lycées et le soir pour tout public en plein air et sur écran géant", précise-t-on.
Les organisateurs annoncent la présence de plusieurs réalisateurs, parmi lesquels la Malienne Kadiatou Konaté, le Nigérien Moustapha Alassane, les Burkinabè Claude Le Gallou et Cilia Sawadogo, les Sénégalais Mamadou Ndoye alias Dout's et Pierre Sauvalle, ainsi que Jean-Michel Kibouchi de la République Démocratique du Congo.
Le programme prévoit par ailleurs "des films de sensibilisation sur le paludisme et le sida".
Dakar - 10/03/2009
Pana