Grande-Bretagne - Les Coordinateurs des Autorités Locales des Services de Réglementation (LACORS) viennent de publier les résultats d’une enquête sur la valeur nutritionnelle du kebab.
Les inspecteurs locaux ont évalué les kebabs de 494 enseignes et certains contiennent des niveaux « choquants » de graisse, sel et calories, avant même l’ajout de mayonnaise et autres sauces.
Le kebab « moyen » contient 98 % des besoins en sel d’un adulte, 40 à 50 % de l’apport calorique journalier recommandé, 65 à 89 % des besoins en graisse journaliers, et 98 à 148 % de l’apport en graisses saturées (contenues dans la viande et certaines huiles) conseillé.
Le pire kebab étudié représentait 346 % des besoins en graisses saturées, 277 % des besoins en sel et le nombre de calories quotidiennement nécessaires à une femme.
Six kebabs contenaient du porc alors qu’ils n’étaient pas censés en comporter, deux d’entre eux étaient décrits comme halal.
Une précédente étude de l’Agence des Standards Alimentaires avait révélé en 2006 que 18,5% des kebabs à emporter représentaient une menace « significative » pour la santé publique.
maxisciences - janvier 09