Dakar, Sénégal - Une exposition itinérante de design intitulée "Conscient, simple - Consciemment simple. L'émergence d'une culture de produits alternative", a débuté sa tournée africaine lundi à Dakar. Conçue en 1990, cette exposition a été montée avec la collaboration du Centre culturel allemand de Dakar, le Goethe-Institut.
Elle séjournera au Sénégal jusqu'au 3 mars avant de se rendre en Afrique du Sud, puis au Nigeria.
Le commissaire de l'exposition, l'Allemand Volker Albus, a précisé que l'exposition est composée de 65 œuvres réalisées par 30 jeunes designers «ne disposant pas de beaucoup de ressources», ajoutant qu'elle est «le résultat d'initiatives personnelles».
«L'exposition montre comment de jeunes artistes issus de pays développés préparent leurs carrières. Le principal message est que les jeunes allemands ontrecouru aux matériaux à leur portée comme le bois et le fer et ont développé, à partir de leur savoir-faire, des productions artisanales», a-t-il précisé.
«C'est une façon d'appeler les jeunes de tous les pays à faire recours à leur créativité pour réaliser des belles œuvres à partir de matériaux de récupération», a poursuivi M. Albus.
Les objets exposés sont souvent fabriqués en petites quantités avant que les industries ne s'en saisissent pour en fabriquer à la chaîne.
Les œuvres sont, pour la plupart, des chaises, des tables, des tiroirs, des étagères et des bibliothèques.
«Au milieu des années 1980, l'intention n'était pas d'aller vers une fabrication en série, mais de montrer une identité, de satisfaire le besoin de s'exprimer à travers la création artistique et la simplicité dans la conception et de fabriquer des objets utiles et accessibles à tout le monde», a déclaré M. Albus.
Dans le cadre de cette exposition, le Goethe-Institut a lancé un concours de design moderne dont le but principal est de «mettre en évidence l'immixtion du design moderne dans les objets de la vie quotidienne».
Dakar - 09/02/2009