Afrique de l'Ouest: L'ONU exhorte au combat contre le commerce des droguesNew York, Etats-Unis - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi, la communauté internationale à soutenir les efforts visant à combattre le commerce florissant de la drogue en Afrique de l'Ouest.
Dans une contribution au rapport du Bureau intégré de maintien de la paix en Sierra Leone, M. Ban indique que malgré les progrès réalisés dans le pays après des années de guerre civile, des groupes criminels transnationaux utilisent de plus en plus la Sierra Leone comme une plaque tournante du trafic des drogues.
Le rapport souligne que les groupes criminels transnationaux, qui font du trafic de drogues à travers la Sierra Leone, menacent de saper les récentes avancées en matière de sécurité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Il a également affirmé que le réseau de trafic illicite de drogues pourrait déstabiliser le gouvernement encore fragile de la Sierra Leone.
"Le trafic illicite de drogues, un phénomène nouveau avec un potentiel énorme pour perturber la sécurité et la stabilité socio-économique du pays, et en vérité de la région, doit être freiné avant qu'il ne prenne racine et n'entraîne de plus graves dangers", a écrit M. Ban dans le rapport.
La PANA rapporte que la Sierra Leone a rejoint certains pays de l'Afrique de l'Ouest, récemment identifiés par l'Office des Drogues et du Crime de l'ONU, comme des points de transit pour le trafic de cocaïne et d'autres narcotiques à partir des Caraïbes et de l'Amérique du Sud vers l'Europe.
New York - 05/02/2009
Pana