DAKAR, 3 février (Xinhua) -- La Première Dame du Sénégal, Viviane Wade, a appelé mardi à un dépistage massif pour lutter efficacement contre la drépanocytose, au cours d'une cérémonie de remise d'un lot de vaccins contre les maladies infectieuses pour la prise en charge d'un millier d'enfants drépanocytaires dans son pays.
"Notre but est de réunir et d'alerter les médecins et les chercheurs, les associations de malades et les représentants des gouvernements et des organisations internationales, alerter sur la nécessité de considérer cette maladie douloureuse, invalidante et souvent mortelle comme une priorité de santé publique", a-t-elle déclaré au cours de cette cérémonie marquant le démarrage d'une vaste campagne nationale de lutte contre la drépanocytose.
Les doses de vaccin offertes par la Fondation Education Santé, sont destinées à la prise en charge de 1000 enfants drépanocytaires.
Selon les statistiques officielles, la drépanocytose touche 10% de la population sénégalaise, sans distinction d'origine géographique, de classe sociale, d'ethnie ou de religion, et 1700 enfants malades de drépanocytose naissent chaque année au Sénégal des unions qui se scellent entre porteurs du trait drépanocytaire.
La drépanocytose est présente dans tous les continents, mais les taux de prévalence les plus élevés sont observés en Afrique noire, entre 10 et 40% de porteurs du gène selon les pays, 1200 à 20.000 naissances d'enfants atteints par la maladie chaque année.