julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Les compagnes de vos légumes Jeu 5 Fév 2009 - 16:59 | |
| Les compagnes de vos légumes LES TAGETES
- Originaires du Mexique, les tagètes constituent une grande famille comprenant les oeillets d'Inde (Tagetes patula) et les roses d'Inde (T. erecta). Lesquels sont obligatoires au potager car leur odeur forte masque celle des légumes. D'autres tagètes (T. minuta, peu décoratif) repoussent le nématodes, vers minuscules qui rongent les racines des tomates.
- Ils se sèment au printemps à partir du mois de mars en serre chaude ou directement en pleine terre à partir de mai.
- Pour semer vos propres graines, suspendez les tagètes défleuris les pieds en l'air dans un garage au sec et utilisez les graines au printemps suivant.
LA CAPUCINE
- Originaire d'Amérique du Sud, la capucine adoucit les formes du jardin, grimpe sur les châssis et sur le grillage, épouse les rosiers, rampe sur le gazon ... Elle attire les pucerons et les papillons, nourrit les coccinelles, les poules ... et même les hommes!
- Elle se plaît partout. Si on la laissait faire, elle serait vite envahissante. Faire un semis au printemps en pleine terre.
- Les fleurs comestibles servent d'ornement dans les salades. Les boutons à fleur et les fruits encore verts et tendres se confisent au vinaigre comme des câpres.
OEILLET DE POETE
- Originaire d'Europe de l'Est, l'oeillet de poète est facile, plein de poésie, idéal pour les cérémonies de l'été. Il suffit d'y penser un an avant : un paquet de graines vaut moins de 3 euros.
- A semer en pleine terre en mai et juin. Les fleurs apparaissent l'année suivante, de juin à septembre.
- Eviter d'enrichir la terre avec du terreau, il favoriserait la pourriture du collet.
LA BOURRACHE
- Originaire d'Afrique, elle possède de jolies petites fleurs bleues. Elle prend vite possession des espaces vides, remplace et étouffe les herbes indésirables, et peut même devenir envahissante. Ce sont les fourmis qui disséminent ses graines.
- A semer au printemps dans une terre profonde et légèrement acide.
- Rafraîchissante, les jeunes feuilles se consomment en salade. Les fleurs bleues en forme d'étoiles ornent les plats de crudités.
LE DAHLIA
- Originaire du Mexique, le dahlia n'a plus qu'un rôle décoratif au potager, alors qu'il était autrefois cultivé pour l'alimentation. Les tubercules sont plantés au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre.
- Tous les ans, avant l'hiver, arracher les tubercules, les laisser sécher quelques jours avant de les rentrer à l'abri du gel dans une pièce fraîche (cave, sous-sol, garage...). Saupoudrer de la cendre de bois sur les tubercules entreposés pour éviter la pourriture.
LE SOUCI
- Originaire d'Europe méridionale, il fleurit jusqu'aux gelées, voire après. Il se plait partout, à l'ombre au soleil, dans une
terre ordinaire. Les feuilles sont consommées avec les salades et les viandes mijotées, les jeunes boutons utilisés comme des câpres au vinaigre. Les pétales remplacent le safran dans de nombreuses recettes de riz.
- Les soucis se sèment au mois d'avril en ligne entre deux rangs de légumes.
L'AMARANTE
- Originaire d'Amérique du Sud, l'amarante, que l'on appelle aussi queue-de-renard, est très facile à cultiver. Il suffit de
jeter quelques plantes sur le tas de compost pour retrouver, l'année suivante, des plants entre les rangs de légumes. Une fois installée au potager, elle se ressème d'une année sur l'autre. Au printemps, un passage de binette permet d'éliminer les jeunes plantules, facilement reconnaissables à leur couleur rouge.
- Semer au printemps dans une terre riche en humus.
- Elle est surtout décorative dans nos jardins, mais cultivée pour l'alimentation en Asie, Amérique et Afrique, où les feuilles
se cuisent comme les épinards et les graines, très riches en protéines, se concomment comme des céréales.
LE POIS DE SENTEUR
- Non seulement il parfume le potager, mais il enrichit la terre grâce à ses racines qui fixent l'azote. Un grillage, une
petite barrière ou un muret et le voilà qui se hisse à la cime avec ses fleurs en forme de papillon.
- A semer directement en place en automne ou en godet, sous abri chauffé en mars. Repiquer ensuite au pied d'un support.
LE NEPETA
- Appelée parfois "herbe à chat", cette plante vivace est une excellente mellifère. Il apprécie particulièrement le plein
soleil. Un sol léger et caillouteux ne le dérange pas alors que dans une terre humide et argileuse, ses jours sont comptés.
- A planter au printemps ou à l'automne. Il se multiplie par division de touffe ou par bouturage (en mai-juin).
LE BLEUET DES MOISSON
- Fleur messicole (qui pousse dans les moissons), il attire les chardonnerets qui viennent se balancer à la cime des tiges pour extraire les graines. Dans le potager, il se dissémine aisément parmi les légumes.
- A semer en été comme une bisanuelle, il fleurira alors l'année suivante, ou bien en mars, comme une annuelle pour une floraison en été de la même année. La différence est de taille, puisqu'il dépassera 1,50 m s'il est cultivé sur 2 ans.
LE COSMOS
- La fleur à bouquet idéale. Si généreux et exubérant, avec plus de 1,20 m de hauteur, qu'il aurait tendance à faire de l'ombre à ses congénères. Peu importe, il suffit de couper ses tiges fleuries pour composer d'énormes bouquets.
- Pas difficile, il pousse dans n'importe quel sol et à toute exposition. A semer en pleine terre dès qu'elle se réchauffe au
printemps.
| |
|