Deux films du cinéaste El Hadji Samba Sarr en sélection officielle du FESPACO
Cinéma – Deux films du réalisateur sénégalais El Hadji Samba Sarr, "La discorde", une fiction de 29 mn, et "Graines que la mer emporte", un documentaire de 62 mn, sont sélectionnés à la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 28 février au 7 mars dans la capitale burkinabé, indique un communiqué du cinéaste parvenu jeudi à la PANA.
Selon son synopsis, "La discorde" raconte l’histoire de Paulèle, "une jeune fille de 15 ans d’origine africaine née à Paris. Sa famille quitte la France pour les funérailles de sa grand-mère. Une fois en Afrique, son père Aliou décide de rester. Il prend une seconde épouse et veut marier Paulèle à son cousin. Elle ne supporte pas la trahison de son père et se retrouve face à une vie qu’elle n’avait pas envisagée".
Selon le communiqué, ce film avait déjà été sélectionné, en 2008, au Festival international du film d’Amiens, en France, et au Festival du film européen de Dakar, avant de recevoir le prix d’encouragement Festival des films panafricains du FNUAP.
Il a aussi été sélectionné, en 2009, au Festival de Clermont Ferrant, en France, ajoute la même source.
Quant à "Graines que la mer emporte", il aborde le sujet de l’émigration clandestine.
Ce film a déjà reçu, en 2008, le prix du Meilleur film documentaire au "Festival Image et Vie" de Dakar et a été sélectionné au Festival international du film d’Amiens et au Festival international "Ojo Cojo" en Espagne, révèle le texte.
El Hadji Samba Sarr est auteur, réalisateur et producteur né à Dakar.
Outre les deux oeuvres sélectionnées, il compte dans sa filmographie, d’autres comme les documentaires "Dakar cherche de l’Oxygène" (produit en 2006), "Fence" (2005), "Soldats des planches" (2005) et "Les pileuses de la Médina" (1999), et les fictions "La plume qui parle" (2006), "Le livre dans la biblio" (2005), "Amulyakar, les sans-espoir" (2002) et "La louviére" (2003).
Dakar - 29/01/2009
Pana