C’est la fin de l’informel pour les tradi-praticiens. Les ministres de la Justice et de la Santé ont reçu des instructions fermes du Président de la République de formaliser le secteur de la médecine traditionnelle. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, vendredi.
Face à la cherté du coût de la vie, en général, celui des médicaments en particulier, le soin par le soin par les plantes médicinales est devenu le seul recours des Sénégalais. 80% des Sénégalais se soignent avec les plantes médicinales, nous révèle Enda Santé dans un de ses rapports.
Mais, il se trouve que ce secteur évolue dans l’informel. Les appels pour une reconnaissance de l’Etat n’ont pas eu de réponse des gouvernants. Même si au Ministère de la Santé, il existe un département qui s’occupe de ce volet. De même, et en tout cas jusque-là, le mariage entre médecine moderne et médecine traditionnelle tarde à se réaliser.
Désormais, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que c’est désormais chose faite : la médecine traditionnelle va bientôt sortir de l’ornière. Au regard de la volonté ferme exprimée par le Chef de l’Etat, lui-même, à l’occasion de la rentrée des cours et tribunaux. En effet, il a donné des instructions fermes pour que ce secteur qui reçoit plus de 80% des patients, soit régularisé.
Abdou TIMERA - Ferloo.com