Pape Massène Sène : ‘’le FESMAN III doit être un puissant levier pour la renaissance africaine’’Dakar, 16 jan (APS)- La troisième édition du Festival mondial des Arts nègres (FESMAN), prévue en décembre 2009 à Dakar, doit être "un puissant levier pour la renaissance africaine", a estimé vendredi, le secrétaire général du ministère de la Culture, Pape Massène Sène.
"Nous souhaitons que ce festival soit un puissant levier pour la renaissance africaine", a dit M. Sène, à l’ouverture d’un atelier de mise à niveau des membres de la Commission nationale de la troisième édition du FESMAN.
Il a ajouté que "ce festival devra nous permettre de nous repositionner dans le monde", estimant que "c’est sur le terrain de la culture que l’Afrique peut être sur la même table que les Grands de ce monde".
"Ce rendez qui constitue un véritable enjeu identitaire, est particulièrement important pour l’Afrique et sa diaspora", selon M. Sène.
"En dehors de l’enjeu politique, il y a un enjeu identitaire de reconquête de notre place dans le concert des nations ", a-t-il rappelé.
Dans la même foulée, il a réitéré la volonté du gouvernement sénégalais d’accompagner les organisateurs de cette manifestation, afin de faire de ce festival "un grand moment pour assurer la renaissance africaine".
"Le festival, c’est un défi et un positionnement face à l’avenir", a martelé M. Sène qui a par ailleurs invité la Commission nationale du FESMAN à "oeuvrer d’arrache-pied", afin d’assurer au Sénégal une participation de qualité à cette manifestation.
Les deux précédentes éditions du Festival mondial des arts nègres (FESMAN), ont eu lieu en 1966 au Sénégal et en 1977 au Nigéria.
SN/ASG/SAB