DAKAR, 17 janvier (Xinhua) -- Voici les principales informations de la presse sénégalaise parue samedi.
LE SOLEIL : Qu'attend le Front Siggil Sénégal (Fss) pour apporter les termes de référence "pour l'audit du fichier électoral"? La question mérite d'être posée si on sait que le Fss demande cet audit. Celui-ci "permettra à notre pays d'organiser des élections transparentes, fiables, démocratiques et apaisées, le 22 mars 2009", lit-on dans une correspondance adressée au ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et signée par le professeur Madior Diouf, au nom de la Conférence des leaders du Fss.
---
L'OBSERVATEUR : Les retrouvailles entre Me Wade et Idy (ex-PM) sont annoncées pour échec. Mais, au-delà de la séparation de listes pour les locales et de l'agitation de la Génération du Concret, le pacte signé entre les deux hommes n'est en rien altéré.
---
LE MATIN : Le conflit israélo-palestinien hante le sommet de la haute hiérarchie mouride. Sous ce rapport, hier vendredi, cinq ambassadeurs arabes représentant la Palestine, le Qatar, l'Egypte, le Soudan et la Mauritanie ont été reçus par le khalife général des Mourides. Le porte-parole de l'imam de Touba a saisi cette opportunité pour exiger de l'Etat du Sénégal la rupture des relations diplomatiques avec Israël.
---
LE QUOTIDIEN : Le Sénégal est invité à respecter ses engagements vis-à-vis de Conventions internationales sur l'homosexualité. Notre pays se retrouve aujourd'hui partagé entre deux lois : le Code pénal national qui réprime l'homosexualilté, considérée comme des pratiques contre nature et les Conventions internationales sur les droits humains qui garantissent la liberté sexuelle des individus, quelles que soient leurs orientations.
---
WALFADJRI : Ils constituent une véritable bombe pour l'Université Chiekh Anta Diop, les cinq mille bacheliers de 2008 qui n'ont pas été orientés. N'ayant plus aucun espoir de décrocher cette orientation, ils ont décidé d'initier des actions violentes dans les campus pour se faire entendre.