Santé - La ministre sénégalaise de la Santé et de la Prévention, Dr Safiétou Thiam, a procédé ce jeudi à Dakar à la présentation du programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau né et de l'enfant, destiné à renforcer les actions pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
"Si l'on veut atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), il faut une approche communautaire", a soutenu Mme Thiam.
Elle a indiqué que "malgré les progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, les indicateurs dans ce domaine restent toujours élevés".
Pour faire face à cette situation et honorer les engagements vis-à- vis de la communauté internationale, le Sénégal a élaboré une feuille de route multisectorielle de la réduction de mortalité et de morbidité maternelle et infantile.
Lors de son message à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, rappelle-t-on, avait annoncé l'élaboration du programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau et de l'enfant, "qui permettra de responsabiliser une femme leader dans chaque quartier, dont la mission sera de sensibiliser les femmes et leur montrer comment elles peuvent éviter les accidents de la grossesse et de l'accouchement".
Selon la ministre de la Santé, ce programme sera initialement éxécuté dans les régions de Kolda et de Sédhiou au sud du Sénégal. Elle a justifié le choix de ces deux régions par les taux élevés de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale, "qui peuvent s'expliquer par l'enclavement et l'impraticabilité des routes, l'incidence de la pauvreté et le faible pouvoir de décision des femmes".
Elle a indiqué que l'objectif de cette approche communautaire doit permettre de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans ces deux régions d'ici à 2011 et d'amener 80 pour cent des groupes organisés à intégrer la stratégie de parrainage des femmes et des enfants dans leurs activités.
Sénégal Dakar - 15/01/2009