L'artiste peintre Mamadou Ndiakhaté expose au Musée de l'IFAN jusqu'au 19 janvier
L'artiste peintre sénégalais, Mamadou Diakhaté, expose depuis vendredi, 87 oeuvres de différentes dimensions faites d'huile sur toile et huile sur bois, au Musée d'art africain Théodore Monod de l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) de la capitale sénégalaise, a constaté la PANA sur place.
L'artiste, qui vit à Bonn, en Allemagne, a ouvert une résidence au Lac Rose, dans la région de Dakar au Sénégal.
L'exposition, intitulée "Lumière", se poursuivra jusqu'au lundi 19 janvier courant, selon le coordonnateur de la structure "Treffpunkt Sénégal-Allemagne Promotion Art Development", initiée par Diakhaté, Alassane Diagne.
Selon M. Diagne, la philosophie qui sous-tend toute l'expression picturale et créative de Diakhaté "repose sur une expression d'un esprit de tolérance, d'harmonie et d'amour, sur un vécu sincère, en considérant tout et tous comme sa propre patrie et comme ses frères et sœurs, pour ainsi percevoir la proximité de l'Universel".
Le peintre septuagénaire, qui a fait ses humanités depuis 1959 à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, en France, avant de s'établir à Bonn en 1972, a depuis longtemps abandonné le pinceau pour peindre avec ses doigts.
"En utilisant mes doigts, j'entre directement en contact avec la matière et je sens mon âme vibrer, j'entre en communication avec l'âme des autres, et je sens le fluide des couleurs, des sons, et le mouvement bouge sous mes doigts", explique-t-il, ajoutant : "Pour moi, peindre ne signifie pas uniquement communication intellectuelle, mais aussi communication pour tous mes sens. Tout est couleur, musique. Mes tableaux sont mon langage, et je pense qu'eux tous véhiculent l'optimisme".
Panapress