Les joueurs percevront un salaire minimum de 50.000 francs (document)
Dakar, 14 jan (APS) - Un footballeur évoluant dans le championnat professionnel du Sénégal touchera un salaire minimum de 50.000 francs CFA, indique le cahier de charges du championnat de football professionnel.
Les clubs qui tiennent à prendre part à ce championnat devraient avoir sous contrat 25 footballeurs divisés en deux groupes : un premier groupe de 18 joueurs qui émargeront à 75.000 francs minimum et un second groupe de 7 joueurs qui seront payés à un minimum garanti de 50.000 francs.
Ces salaires concernent la ligue 1. Quant à la ligue 2, le club doit disposer de 25 joueurs ayant une rémunération de 50.000 francs minimum, ajoute le même cahier de charges dont une copie a été reçue à l’APS.
En plus d’être régulièrement affiliés à la Fédération sénégalaise de football (FSF), les clubs qui désirent prendre part à ces championnats devant démarrer cette année, ont l’obligation de s’organiser en société commerciale (SA ou SARL).
Autre condition à remplir : justifier d’un budget de 50 millions de francs CFA pour la ligue 1, de 40 millions pour la ligue 2 et d’une disponibilité en trésorerie d’un montant équivalent à 50 pour cent du budget requis au moment du dépôt de la candidature (attestation de solde ou cautionnement bancaire).
L’équipe désirant prendre part à ces compétitions, a l’obligation d’engager un encadrement technique comprenant au moins un entraîneur titulaire du 2-ème degré, d’un staff médical avec au moins un infirmier et administratif et de disposer d’un siège fonctionnel.
Un système de contrôle suivi et régulier du respect par les clubs des règles normatives de la gestion administrative et financière sera institué au sein du Comité de normalisation de la Fédération sénégalaise de football, ajoute le même document.
Dans ce même cadre du contrôle, les clubs sont tenus de produire à la première quinzaine de chaque mois, un bordereau récapitulatif de toutes les opérations financières effectuées par le club. A la fin de la saison, les clubs sont tenus d’adresser au CNF leurs états financiers.
D’ailleurs, les clubs de division 1 et 2 sont convoqués à la réunion d’informations sur le championnat de football professionnel prévue jeudi à 11h au siège de l’instance dirigeante du football national à partir de 11 heures.
SD/SAB