DAKAR, 6 janvier (Xinhua) -- L'ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye, et le ministre d'Etat sénégalais, ministre de l'Ecomonie et des Finances, Abdoulaye Diop, ont signé mardi à Dakar deux accords-cadre de prêts préférentiels alloués par la Chine au Sénégal en matière d'automobile et de sécurité.
Le premier accord porte sur un montant de 225 millions de yuan RMB (monnaie chinoise), soit 16 milliards FCFA pour le Projet du réseau de sécurité nationale du Gouvernement sénégalais.
Le second document, qui prévoit un prêt de 160 millions de yuan RMB, soit 11,5 milliards de francs CFA, concerne le Projet de renouvellement du parc automobile de transport public.
"Le réseau national de sécurité, qui vise à améliorer les conditions de télécommunication des institutions relevant du ministère sénégalais de l'Intérieur, permettra de renforcer les liens entre Dakar et les administrations et les services de sécurité dans les différentes collectivités locales et d'accroître l'efficacité du travail afin de mieux assurer la sécurité sociale", a expliqué le diplomate chinois lors de la cérémonie de signature des accords.
Au sujet du projet de renouvellement des autobus de Senbus, Lu Shaye a indiqué que la partie chinoise va introduire une chaîne d'assemblage de voitures et fabriquer sur le sol sénégalais des bus de nouveau modèle, tout en transmettant la technologie à la partie sénégalaise. La Chine va aussi aider le Sénégal à former son personnel et créer de nombreux emplois à la faveur de ce projet, a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances a affirmé que "ces financements contribueront grandement à la politique d'amélioration de la mobilité urbaine mais aussi de renforcement de la sécurité intérieure sous toutes ses formes".
Le responsable sénégalais a également placé ce concours chinois sous le signe de la coopération entre la Chine et l'Afrique en général et entre la Chine et le Sénégal en particulier.