La Lachinoise Justine Kandolo, 25 ans, partira pour le Sénégal, en Afrique, en tant que stagiaire de la Société Mer et Monde dans un projet en alphabétisation.«Je partirai avec l’organisme Mer et Monde, au mois de mars 2009, pour un séjour de trois mois, grâce au programme Québec Sans Frontières (QSF) du ministère des Relations internationales (MRI), explique Justine. Je participe à un stage d’initiation à la solidarité d’une durée de 75 jours qui me permettra, je l’espère, de lier de forts liens avec la communauté locale». Mer et Monde permet à près de 450 jeunes Québécois, comme Justine, de vivre une telle expérience de coopération internationale.
Le stage a pour nom «Des livres pour grandir» et Justine, avec cinq autres étudiants québécois de 19 à 26 ans, participera à la mise en place d’un programme d’alphabétisation auprès d’adolescentes sénégalaises et surtout, elle contribuera à la mise sur pied d’une bibliothèque. Elle travaillera à cet objectif dans une école de jeunes filles âgées de 12 à 15 ans.
«J’ai besoin de me sentir utile sur le terrain. Ce projet représente pour moi l’occasion rêvée d’apporter ma contribution au mieux-être d’une population défavorisée, en utilisant non seulement ma formation universitaire, mais également mon expérience personnelle».
Formation et expériencesJustine Kandolo Nsompo, une néo-québécoise originaire du Congo, a complété son baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal, en 2008, après voir obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines, au Collège international des Marcellines, en 2004, et son diplôme d’études secondaires (DES) en 2002, à l’École secondaire Dalbé-Viau de Lachine. Elle a été récipiendaire d’une bourse d’étude de la Chambre de commerce de l’Ouest de l’Île de Montréal, à la fin de son secondaire, en 2002.
En 2004, Justine a participé à un projet humanitaire en Argentine, apportant son soutien dans une coopérative locale par la collecte de dons en argent, en vêtement et autres items.
En 2007, Justine a été coordonnatrice de projet pour le Club 2/3 Oxfam Québec. Elle a mobilisé des écoles primaires et secondaires afin de conceptualiser et de monter une exposition au Biodôme de Montréal.
Elle a aussi été coordonnatrice adjointe de projet communautaire au Collège Frontière, organisant des événements tels que des conférences et des soirées de financement.
Justine, toujours impliquée dans son milieu de vie, a également été agente de protocole aux Jeux du Québec à Lachine, en 2001, représentante d’Oxfam à la cinquantième simulation de l’ONU à l’Université Harvard de Boston, en 2004, et a participé à la Conférence sur les changements climatiques de Montréal, en 2005.
Depuis 2006, elle est préposée à la sécurité à la Résidence Télesphore-Savaria, rue Saint-Louis à Lachine, gérée par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).
Besoin d’argent
Comme cela arrive dans ce genre de stage de coopération internationale, Justine doit trouver du financement à la hauteur de 1800$ pour faire ce voyage et réaliser son projet.
Elle sollicite donc un appui financier, avec la possibilité d’obtenir une déduction fiscale pour un don de 20$ et plus. En libellant votre chèque à l’ordre de Mer et Monde, il faut préciser qu’il est fait à l’attention de Justine Kandolo.
De plus, une soirée bénéfice «découverte du Sénégal» aura lieu le dimanche 18 janvier 2009, à 18h30, au restaurant Keurfatou, rue Saint-Viateur, à Montréal. Information: 514-637-3940.
En espérant obtenir l’appui de plusieurs Lachinois dans son projet, Justine Kandolo Nsompo transmet à tous et à toutes ses salutations les plus «équitables».
Mer et Monde
340, rue Saint-Augustin
Montréal, QC
H4C 2N8
514 495-8583
Courriel: donateur@monde.caSite : http://www.monde.ca/