La Lachinoise Justine Kandolo, 25 ans, partira pour le Sénégal, en Afrique, en tant que stagiaire de la Société Mer et Monde dans un projet en alphabétisation.«Je partirai avec l’organisme Mer et Monde, au mois de mars 2009, pour un séjour de trois mois, grâce au programme Québec Sans Frontières (QSF) du ministère des Relations internationales (MRI), explique Justine. Je participe à un stage d’initiation à la solidarité d’une durée de 75 jours qui me permettra, je l’espère, de lier de forts liens avec la communauté locale». Mer et Monde permet à près de 450 jeunes Québécois, comme Justine, de vivre une telle expérience de coopération internationale.
Le stage a pour nom «Des livres pour grandir» et Justine, avec cinq autres étudiants québécois de 19 à 26 ans, participera à la mise en place d’un programme d’alphabétisation auprès d’adolescentes sénégalaises et surtout, elle contribuera à la mise sur pied d’une bibliothèque. Elle travaillera à cet objectif dans une école de jeunes filles âgées de 12 à 15 ans.
«J’ai besoin de me sentir utile sur le terrain. Ce projet représente pour moi l’occasion rêvée d’apporter ma contribution au mieux-être d’une population défavorisée, en utilisant non seulement ma formation universitaire, mais également mon expérience personnelle».
Formation et expériencesJustine Kandolo Nsompo, une néo-québécoise originaire du Congo, a complété son baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal, en 2008, après voir obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines, au Collège international des Marcellines, en 2004, et son diplôme d’études secondaires (DES) en 2002, à l’École secondaire Dalbé-Viau de Lachine. Elle a été récipiendaire d’une bourse d’étude de la Chambre de commerce de l’Ouest de l’Île de Montréal, à la fin de son secondaire, en 2002.