DAKAR, 9 janvier (Xinhua) -- Voici les principales informations de la presse sénégalaise parue vendredi.
---
LE SOLEIL : Après l'Unacois Jappo la veille, le ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix, a fait face à la presse nationale et internationale mercredi pour présenter le nouveau tableau des prix des denrées de base, conformément à la promesse du président de la République dans son message à la nation le 31 décembre.
---
LE QUOTIDIEN : La visite tant attendue du Président sénégalais aux nouvelles autorités guinéennes s'est déroulée en deux tours d'horloge. Le temps que Me Wade leur réaffirme son soutien et celui de la France avec, au détour, une bravade nette à l'encontre de ses pairs de la Cedeao.
---
SUD QUOTIDIEN : Tolérance zéro pour le Sénégal qui n'a plus droit à la moindre erreur en 2009, lui qui fait l'objet dorénavant d'une surveillance accrue de la part de ses bailleurs. 700 milliards de FCfa, soit plus de 12% du Produit intérieur brut (Pib) ont été en effet "chahutés "des avoirs publics de 2006 à 2008 par le biais de subventions "inadaptées, inefficaces et inappropriées" et sans compensation (400 milliards) et "une forte utilisation d'avances de trésorerie pour des dépenses non initialement budgétisées".
---
L'OBSERVATEUR : Tout n'a pas été dit les dessous de l'accord que le Sénégal a signé en décembre 2008 avec le Fonds monétaire international (Fmi) qui se traduit par une promesse de décaissement de 75,6 milliards Cfa.
---
WALFADJRI : En lieu et place de la réforme du Certificat d'aptitude professionnelle que subissent les instituteurs et instituteurs adjoints pour avancer en grade, le gouvernement et l'Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) ont trouvé un accord sur le relèvement du niveau de recrutement au baccalauréat au lieu du Bfem, comme c'est le cas actuellement.
---
NETTALI : Dans quel camp se situe le parti Rewmi (pays en wolof) de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck "Ce n'est certainement pas Macky Sall, secrétaire général de l'Alliance pour la République (Apr/Yaakaar) qui répondra à cette question. Le successeur d'Idrissa Seck à la Primature et au poste de numéro deux du Pds s'est en effet voulu prudent quand la presse l'a interpellé sur les possibilités d'alliance avec le parti Rewmi.