DAKAR, 18 décembre (Xinhua) -- Voici les principales informations de la presse sénégalaise parue jeudi :
---
LE SOLEIL : La 111e session du Conseil d'administration de l'Agence pour la navigation et la sécurité aérienne en Afrique (Asecna) s'est ouverte hier à Dakar. Une session marquée par un "ancrage" du Sénégal dans cette institution panafricaine.
---
L'OBSERVATEUR : L'opposition sénégalaise, qui avait boycotté les élections législatives et sénatoriales en 2007, entend cette fois participer aux municipales, programmées pour le 22 mars 2009. Mieux, elle veut y aller en rangs serrés sous la bannière d'une large coalition électorale, dénommée And Siggil Senegaal. En langue wolof, cela signifie : "Ensemble pour relever la tête du Sénégal".
---
SUD QUOTIDIEN : La prochaine réunion du comité des ministres des pays membres de l'Asecna va attirer l'attention des autorités sénégalaises. Cette instance Qui chapote le Conseil d'administration de l'agence régionale africaine va statuer sur, entre autres questions, le refus manifesté par le Sénégal de reverser les redevances de balisages de ses aéroports que gérait l'Asecna.
---
FERLOO.COM : "La manipulation et la ruse constituent la panacée pour conjurer les périls". C'est la conviction des membres du bureau politique de l'Afp, faisant ainsi allusion "aux réunions et aux déclarations qui se succèdent". Ils se désolent également du fait que "des solutions ne soient pas apportées aux innombrables maux des populations et du pays".
---
LE MATIN : Le Secrétaire général du Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal (Brds), parti créé en 2004, a rompu le silence. Dans un entretien qu'il nous a accordé, le Pr El Hadj Hamidou Diallo a, sans langue de bois, parlé de l'après-Wade. Pour M. Diallo, si Karim veut se présenter pour la succession de son père, c'est parce qu'il est obligé de défendre un système dont il est question de rendre pérenne pour se mettre à l'abri des poursuites judiciaires.